FAO

Solidarité

Recrutement de curatrices et curateurs volontaires

08.09.2020 / FAO n° 72

Recrutement de curatrices et curateurs volontaires
Les besoins futurs pour 2021 sont évalués à quelque 600 nouvelles curatrices et curateurs dans l’ensemble du canton.

C’est sous le slogan « J’ai choisi » que la nouvelle campagne de recrutement de curatrices et curateurs volontaires est lancée par le Canton de Vaud. Relayée par les associations et partenaires régionaux, elle se déploie à travers des dépliants, des affichettes dans les transports publics, des annonces médias, ainsi que sur internet et les réseaux sociaux. Cette action vise à susciter la solidarité au sein de la population afin que des curatrices et curateurs volontaires mettent leurs compétences et un peu de leur temps libre au service de personnes vulnérables.
Le dispositif mis en place prévoit que les personnes intéressées s’annoncent via un formulaire simple d’accès sur le site internet https://www.vd.ch/curatelles ou par téléphone au 0800 628 700. Les 14 agences d’assurances sociales réparties dans le canton se chargent ensuite de contacter et de recevoir en entretien les candidates et candidats. Celles et ceux qui poursuivront la démarche bénéficieront d’une formation, assurée par des professionnels, et seront ensuite soutenus tout au long de leur mandat de curatelle.
Grâce au succès rencontré par les dernières campagnes de recrutement de 2017 et 2019, le nombre nécessaire de curatrices et curateurs volontaires a toujours pu être assuré. Les besoins futurs pour 2021 sont évalués à quelque 600 nouvelles curatrices et curateurs dans l’ensemble du canton pour que le dispositif continue de fonctionner à satisfaction, comme c’est le cas actuellement. Le Canton souhaite réunir une diversité de profils qui permettent de répondre aux besoins des personnes au bénéfice d’une mesure de protection.