FAO - Leaderboard

Santé

Covid-19: Un centre de test pédiatrique sur le site de l’Hôpital de l’enfance

08.09.2020 / FAO n° 72

L’ouverture d’un centre de test spécialement dédié aux enfants et accompagnants permet d’élargir l’offre de test dans le canton. Ce centre de référence pédiatrique, géré par le CHUV, offre aux familles 6 jours sur 7 un accès facilité au test ainsi que, selon les situations, une consultation familiale.

Covid-19: Un centre de test pédiatrique sur le site de l’Hôpital de l’enfance
Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, ce sont plus de 2000 tests qui ont été effectués aux urgences pédiatriques sur le site de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne.
Crédit photos: SERHII SOBOLEVSKYI

Le CHUV a ouvert le 26 août un centre de test pédiatrique sur le site de l’Hôpital de l’enfance. Ce centre est ouvert à tous les enfants et leurs parents de 0 à 18 ans pour toute question liée au COVID-19.

Il est essentiel que toute personne symptomatique dès 12 ans (toux, maux de gorge, souffle court, douleurs thoraciques et/ou fièvre sans aucune cause et/ou perte soudaine du goût ou de l’odorat) se fasse tester afin de casser au plus tôt une éventuelle chaîne de contamination et ainsi protéger les proches à la maison et sur les lieux de travail et de loisir.

 

Spécificités du centre

Le nouveau centre de référence pédiatrique a pour objectif la protection des enfants d’une épidémie qui touche davantage les adultes, mais qui a eu des conséquences générales sur la santé des enfants. En plus de la réalisation du frottis, la présence sur le site d’une infirmière spécialisée ou d’un infirmier spécialisé permet de faire de la prévention et du conseil en lien avec le COVID-19 pour les enfants et leur famille.

Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, ce sont plus de 2000 tests qui ont été effectués aux urgences pédiatriques sur le site de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne. Grâce à l’ouverture de ce centre, il est désormais possible de séparer le flux des urgences pédiatriques de celui dédié aux tests des enfants.

À noter que si une consultation médicale s’avère nécessaire, l’enfant est réorienté à son arrivée vers les urgences pédiatriques. Le Service de pédiatrie du CHUV rappelle toutefois l’importance de la collaboration avec les pédiatres installés, première porte d’entrée pour les familles.

Situé au chemin des Avelines 12 (à quelques mètres de l’Hôpital de l’enfance mais pas directement dans le bâtiment), d’accès facile en transports publics et en voiture, il est ouvert du lundi au samedi, de 11 h à 20 h. Avant de s’y rendre, il est conseillé de faire en amont le www.coronacheck.ch qui a été adapté.