FAO - Leaderboard

Sport-études

Un Centre régional de performance de ski dans les Alpes vaudoises

06.03.2020 / FAO n° 19

Un Centre régional de performance de ski dans les Alpes vaudoises
Prévu pour accueillir les meilleurs jeunes skieurs vaudois, ce centre doit leur permettre de concilier au mieux vie scolaire et vie sportive.
Crédit photos: Alexander Rochau

Les meilleurs jeunes skieurs vaudois peuvent désormais profiter d’un Centre régional de performance dédié à la pratique de leur discipline. Installée dans les Alpes vaudoises, cette structure « Sport-Etudes » leur permet de bénéficier d’un développement scolaire et sportif harmonieux.
Prévu pour accueillir les meilleurs jeunes skieurs vaudois, ce centre doit leur permettre de concilier au mieux vie scolaire et vie sportive. Si la mise en place d’une telle structure est évoquée depuis quelque temps déjà, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et le développement des différents sites hôtes ont permis de concrétiser cette volonté.
La région des Alpes vaudoises est un centre de gravité naturel pour regrouper un maximum d’élèves en externat et bénéficier notamment de la proximité des centres d’entraînement des Diablerets, de Leysin et des Mosses pour la pratique du ski en hiver. Les établissements scolaires des Ormonts-Leysin et d’Ollon se réjouissent des avantages de cette structure « Sport-Etudes » pour leurs élèves. Elle leur permettra d’accompagner encore mieux les sportifs sélectionnés par Ski Romand, qui mènent de front leur scolarité et leur carrière sportive. Une convention a été passée entre la Direction générale de
l’enseignement obligatoire et Ski Romand, avec l’appui du Service de l’éducation physique et du sport pour concrétiser le rattachement du centre à ces deux établissements scolaires.

 

Encadrement adapté aux jeunes athlètes

Trois entraîneurs de ski et une préparatrice physique – issus de Ski Romand – encadrent les jeunes athlètes trois jours par semaine dans ce nouveau centre.
Le programme se compose de préparation physique et d’entraînements de ski sur les glaciers, puis dans les stations des Alpes vaudoises dès le retour de la neige. Un accent particulier est mis sur la prévention des blessures. L’établissement scolaire peut également proposer des appuis spécifiques.
Pour l’année scolaire 2019-2020, six jeunes ont fait leur rentrée dans la structure « Sport-Etudes » le 26 août dernier et bénéficient d’un horaire adapté pour permettre une bonne coordination entre l’école et la pratique sportive. Ce RP « Sport-Art-Etudes » est le onzième du canton.