PCL - Leaderboard

MCBA

Plus de 19’000 personnes ont découvert l’exposition inaugurale

11.10.2019 / FAO n° 2019082

Plus de 19’000 personnes ont découvert l’exposition inaugurale
Le public a répondu avec enthousiasme à cette découverte de chefs-d’œuvre provenant de donations.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Durant ses six premières journées d’ouverture, le nouveau Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) a accueilli 19’000 personnes la semaine dernière. Des représentants des médias, aux riverains, en passant par les ouvriers du chantier, les cheminots, les représentants politiques vaudois et d’ailleurs, les mécènes et sponsors, les collectionneurs, artistes et directeurs de musées suisses, des élèves, et bien sûr un large public vaudois et suisse, durant le week-end dernier. Toutes et tous ont pu constater que le bâtiment conçu par les architectes Barozzi et Veiga répond parfaitement aux exigences actuelles en termes de muséologie. Les surprenants dialogues entre des œuvres d’art ancien, moderne et contemporain ont intrigué et stimulé un public qui a répondu avec enthousiasme à cette présentation thématique de la collection et à la découverte de chefs-d’œuvre provenant de donations.
Tout au long du week-end d’inauguration, le site de Plateforme 10 s’est animé de diverses activités, notamment dans les arcades, avec un programme de préfiguration du Musée de l’Élysée et du mudac, qui présentaient leurs collections grâce à une installation. Les arcades ont également accueilli Hors-Cadre, une expérience de réalité virtuelle présentée par la RTS, ou encore l’exposition de la documentation artistique du MCBA par les artistes vaudois Ariane Epars, Loan Nguyen et Michael Rampa. Le public a également pu découvrir La Crocodile, œuvre de Xavier Veilhan et Olivier Mosset, lauréats du concours d’intervention artistique, ainsi que le mobilier urbain. Des ateliers ont permis aux petits et grands d’appréhender les domaines d’activité des trois musées de Plateforme 10. Enfin, des visites guidées ont offert un tour d’horizon de l’urbanisme du futur quartier des arts.
Après la fermeture de l’exposition inaugurale Atlas, le 12 janvier 2020, le musée sera temporairement fermé pour quelques finitions dans le bâtiment. Il rouvrira le 14 février 2020 pour sa première exposition temporaire d’envergure internationale, À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka. À la même occasion, les arcades de Plateforme 10 seront officiellement inaugurées et animeront le site de Plateforme 10, en attendant l’ouverture du Musée de l’Élysée et du mudac, en 2021. C’est à partir du 13 mars que le public pourra découvrir l’accrochage des collections dans l’aile est du bâtiment ainsi que la première exposition dans l’Espace Projet (Taus Makhacheva).