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Ecole vaudoise

Concept 360°: nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

11.02.2020 / FAO n° 2020012

Concept 360°: nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif
La conseillère d’État Cesla Amarelle a présenté ces mesures en compagnie de Giancarlo Valceschini (à g.), directeur général de l’enseignement obligatoire, et Frédéric Vuissoz, chef du Service de protection de la jeunesse.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Soeber

L’école vaudoise avance vers ses objectifs d’une école plus inclusive qui améliore l’égalité des chances. Les premières mesures du concept 360° (dispositif global de soutien aux élèves à besoins particuliers dans le domaine socio-éducatif) se déploient désormais dans certains établissements pour faire face aux difficultés accrues et très diverses pour gérer certains élèves. Avec 668 francs de plus par année et par élève en cinq ans – 130 millions de francs au total – c’est l’équivalent de 318 postes à temps complet d’enseignants spécialisés (+142) et d’assistants à l’intégration (+176) qui ont été engagés sur cette période à cet effet.
Vendredi, une enseignante et une éducatrice de l’ouest vaudois ont témoigné devant la presse de leur expérience à partir d’un exemple : le cas de Jules *, 8 ans, dont le parcours est typique de ces élèves parfois très jeunes qui peinent à endosser leur rôle d’écolier. Ils perturbent la classe, accaparent l’enseignant tout en se mettant en danger pour la suite de leur scolarité. Ces cas sont en augmentation et jusqu’ici les enseignants, les parents et le reste de la classe pouvaient en souffrir et se sentir démunis. Grâce aux mesures 360° qui visent à soutenir les élèves de manière globale, transversale et efficiente, mais aussi tous les acteurs de l’école, cette enseignante a pu bénéficier de la collaboration d’une éducatrice sociale en milieu scolaire (ESS) dans sa classe, mais aussi en dehors. Ensemble, l’enseignante et l’éducatrice ont aussi pu nouer un dialogue constructif avec les parents et mettre en place des solutions rapides et souples.
Résultat : Jules a pu, malgré ses difficultés, poursuivre sa scolarité dans sa classe, sans qu’il faille recourir à des mesures plus lourdes. La classe de cet élève n’est plus perturbée par son comportement et l’enseignante a pu trouver du soutien dans une situation très difficile. C’est un exemple concret vécu l’année passée dans le pilotage de ces nouvelles mesures socio-éducatives déployées actuellement dans les Alpes vaudoises, première des huit régions scolaires à bénéficier de cette action intégrée dans le concept 360°. À l’intervention d’éducateurs sociaux en milieu scolaire, une autre nouvelle prestation est l’aide à la parentalité. Ces nouvelles mesures complètent les prestations existantes, qui vont être adaptées.
Ayant obtenu une large adhésion, ce concept 360° est en phase de déclinaison : chaque établissement a trois ans pour définir son propre concept et déterminer ainsi les besoins particuliers de tous ses élèves et les réponses à leur apporter. Il obtiendra une plus grande autonomie et des moyens adaptés à sa situation au niveau de sa région. 
* Prénom d’emprunt