FAO - Leaderboard

Ail des ours et dent-de-lion

Un peu de verdure!

27.03.2020 / FAO n° 25

Foin de salades en sachets ou d’herbes aromatiques lyophilisées ! Vive l’ail des ours et la dent-de-lion, bien de chez nous. Des noms à domestiquer pour se régaler.

  Un peu de verdure!
Très riche en vitamines C et B et plein de vertus en tous genres, l’ail des ours s’apprête de multiples façons, en soupe, à l’étuvée, en pesto...
Crédit photos: ji_images – stock.adobe.com

Aussi évocateur que soit son nom, l’ail des ours est tout simplement de l’ail sauvage qui pousse dans nos sous-bois humides et sur les pentes de nos montagnes d’avril à juin. Très apprécié des fins palais – subtilement odorant et moins fort que l’ail des jardins – il faut toutefois se méfier et ne pas le confondre avec le colchique d’automne et le muguet, extrêmement toxiques.

Très riche en vitamines C et B et plein de vertus en tous genres, il s’apprête de multiples façons: les bulbes de fleurs peuvent être cuisinés comme des petites asperges, les feuilles peuvent servir de base à un pesto ou être simplement émincées et cuites rapidement à la poêle à l’étuvée pour relever un plat.

Comme le très odorant ail des ours, la dent-de-lion (l’autre nom de la tige du pissenlit) se cueille traditionnellement en famille au début du printemps. Elle pousse dans les champs vaudois et on la trouve aussi dans de nombreux restaurants qui servent des plats de saison.

Riche en bêta-carotène et vitamine C, la dent-de-lion est également une source de fer et de calcium. Traditionnellement, on l’accommode avec des œufs durs et des lardons, parfois des cerneaux de noix.

 

A la sauce de chez nous

Entre le savoureux sel des Alpes extrait à Bex et des huiles, moutardes et condiments artisanaux locaux (lire en page suivante), les salades vaudoises ne manquent pas de piquant. A noter que l’huile de noix et l’huile de colza ont toujours eu une place de choix dans les cuisines vaudoises. Plus savoureuses à température ambiante que chauffées, elles font de délicieuses vinaigrettes.