Plan Biodiversité
Le Canton en pleine action
20.11.2020 / FAO n° 93
«On a un bien joli canton…» Depuis Gilles, la chose est bien connue. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’état de la biodiversité y est, comme partout ailleurs en Suisse, préoccupant. En cause ? Un territoire qui se densifie. «Quand ce n’est pas le développement du bâti, ce sont l’utilisation des ressources naturelles, le tourisme et les loisirs qui exercent une pression croissante sur nos espaces» explique Catherine Strehler-Perrin, à la tête de la division Biodiversité et paysage au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE).
En ligne de mire, des espèces rares menacées et pour lesquelles le Canton porte une responsabilité particulière. On en recense 80 nécessitant des mesures urgentes comme le mouron délicat ou la saxifrage bouc, jolies fleurs des marais. Côté faune, on déplore la disparition possible à moyen terme de la petite grenouille verte ou de la couleuvre vipérine… Les principaux remèdes identifiés ? «Redonner de l’espace à la nature, prévenir de nouvelles atteintes, protéger ce qui peut l’être encore, recréer des milieux et assurer le déplacement des espèces» résume Catherine Strehler-Perrin. Concrètement: en revitalisant les cours d’eau, en contenant les espèces exotiques envahissantes, en limitant les intrants nocifs pour la vie animale et végétale, en restaurant les marais et tourbières (dont plus de 80% ont disparu depuis 1850), en encourageant les réserves forestières, en renforçant le patrimoine arboré ou en prêtant plus attention aux oiseaux et chauves-souris dans la rénovation du bâti.
«Il s’agit également de renforcer les synergies entre les différents services de l’État afin de mutualiser nos actions, tout en jouant un rôle de sensibilisation du grand public». Le Plan d’action biodiversité – qui vise la période 2019-2030 – fait suite à la Stratégie biodiversité Suisse, acceptée par le Conseil fédéral en 2012, et précède la révision de la loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites, prévue en 2021.
L’urgence? «Finaliser d’ici 2024 la protection des biotopes d’importance nationale qui couvrent 2,8% de la surface du canton».
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024