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Formation

Un film pour parler des droits de l’enfant en classe

24.11.2020 / FAO n° 94

Un film pour parler des droits de l’enfant en classe
Ce film peut servir de support pédagogique dans les classes vaudoises et permet de lancer le débat autour des droits de l’enfant comme le prévoit le Plan d’études romand.
Crédit photos: UNICEF

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2020, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire. Il retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Ce film peut servir de support pédagogique dans les classes vaudoises et permet de lancer le débat autour des droits de l’enfant comme le prévoit le Plan d’études romand (PER). Pour l’accompagner, une fiche avec des ressources pédagogiques a été créée à l’attention des enseignant-e-s intéressé-e-s à traiter ce thème avec des élèves du 3e cycle (9e à 11e).

Ils s’appellent Aayusha, Chris, Helia, Kevin, Khadijah, Leonardo, Manale, Mohamed, Nefertari, Samuel, Suela et Zoé. Ils ont entre 12 à 17 ans et viennent d’une classe d’accueil, de la Commission cantonale de jeunes et d’un foyer socio-éducatif. Encadré-e-s par Frédéric Cerchia, le Délégué à l’enfance et à la jeunesse du Canton de Vaud et d’autres professionnel-le-s de la jeunesse, ils ont mis sur pied une série d’activités à Lausanne le 20 novembre 2019 pour marquer le 30e anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE). Un concours de dessin, des jeux sportifs ou de mémoire ou encore du théâtre interactif, voilà quelques-uns des vecteurs choisis par ces jeunes et sur lesquels ils ont travaillé durant plusieurs semaines. Ils ont voulu souligner que la CDE contenait non seulement des protections contre des abus physiques ou psychologiques, mais aussi des droits moins connus comme le droit à l’information (art. 17 CDE), le droit à l’éducation (art. 28 CDE) ou encore le droit au repos, au jeu et à la vie artistique et culturelle (art. 31 CDE). Le 20 novembre 2019, une centaine d’enfants de 5 à 10 ans venant des APEMS de la région, d’un centre d’animation jeunesse, d’une classe d’accueil du CREAL (Centre de ressources pour élèves allophones) et d’un foyer socio-éducatif ont participé à ce rallye d’animations, en présence de la cheffe du DFJC, Cesla Amarelle.

Ce groupe de jeunes a été suivi par une équipe de tournage pendant deux mois depuis leur première réunion, pendant l’élaboration des animations et durant toute la journée du 20 novembre 2019. Ce film constitue aujourd’hui une porte d’entrée pour discuter des droits de l’enfant en classe, en particulier avec des élèves de 9e à 11e (cycle 3). Pour les enseignant-e-s intéressé-e-s à approfondir ce thème en classe, des ressources pédagogiques sont indiquées dans une fiche qui accompagne le film. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et l’éducation aux droits humains qui sont des composantes de l’éducation en vue d’un développement durable visée dans le PER.