PCL - Leaderboard

«Vaud Promotion»

Une structure unique pour la promotion cantonale

22.01.2021 / FAO n° 7

Une structure unique pour la promotion cantonale
Présentation de Vaud Promotion par Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation, Philippe Leuba, conseiller d’Etat et Jean-Marc Udriot, vice-président de l’Office du tourisme vaudois.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Le Canton de Vaud se dote d’un organe de promotion unique et donne naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion. Ce dernier sera prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+ ; une marque d’excellence au service de l’identité vaudoise, pour une promotion commune et coordonnée des acteurs économiques et institutionnels, ainsi que de toutes les régions.

Au cœur des objectifs du programme de législature, le déploiement d’une marque territoriale a eu pour conséquence de remettre en question fondamentalement la promotion du canton et par conséquent les nombreux acteurs gravitant autour du logo « Vaud ». Il s’agit dorénavant de mieux coordonner toutes les activités et actions promotionnelles des acteurs économiques et touristiques des différentes régions du canton.
La création de Vaud Promotion a pour objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, incarnant les atouts du canton et partageant des valeurs communes. Dès lors, il reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du tourisme du canton de Vaud et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à la commercialisation digitale. Les structures de direction et opérationnelles sont en cours de mise en place. Elles seront effectives dans le courant de l’année 2021.

C’est une promotion mieux coordonnée et plus cohérente qui permettra d’améliorer et de dynamiser la visibilité des atouts du canton, tant vers l’intérieur que l’extérieur de celui-ci, en utilisant une seule identité visuelle. Par ailleurs, l’ensemble de cette démarche permettra d’effectuer des économies d’échelle.