FAO - Leaderboard

Consultation

Rapport sur la reconnaissance du travail de proche aidant

29.01.2021 / FAO n° 9

Rapport sur la reconnaissance du travail de proche aidant
Dans le canton de Vaud, 86’000 personnes s’occupent de 75’000 personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie en leur apportant une aide régulière.
Crédit photos: Africa Studio - stock.adobe.com

Le rapport «Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants» répond à trois objets parlementaires demandant le renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud. Depuis hier, ce rapport est soumis à une large consultation en ligne (www.vd.ch/consultations), jusqu’au 14 avril. Cette consultation permettra de connaître les avis des acteurs cantonaux concernés et de prioriser les propositions.

En 2020, deux postulats des députées Claire Attinger et Florence Gross et une motion de Muriel Cuendet Schmidt traitant des questions de reconnaissance symbolique, juridique et financière des proches aidants ont été renvoyés au gouvernement par le Grand Conseil. «Le Conseil d’État partage l’objectif de renforcer le soutien aux personnes proches aidantes, car cet engagement est crucial, non seulement pour l’aidée ou l’aidé, mais aussi pour toute la société», souligne Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Par conséquent, le DSAS a fait un travail d’analyse et présente, dans le rapport «Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants», les prestations développées depuis bientôt dix ans, les enjeux sous-jacents ainsi que des options de renforcement du programme cantonal de soutien aux proches aidants. Ces dernières concernent les principes de la reconnaissance et de la légitimation du statut de proche aidante, le développement et une meilleure accessibilité à la relève de nuit à domicile, ainsi que la mise en place de soutiens financiers pour les proches aidants.

Prioriser les propositions

Afin de pouvoir prioriser les propositions et définir les mesures les plus adaptées aux besoins des proches aidants, le DSAS souhaite connaître les avis des acteurs cantonaux concernés et a mis le rapport en consultation. L’administration cantonale, les associations des communes, les partis politiques représentés au Grand Conseil, les organisations professionnelles et syndicales, les partenaires du programme cantonal de soutien aux proches aidants, les associations réunissant des personnes proches aidantes et d’autres associations et instances cantonales pourront se prononcer.

Sur la base des retours de la consultation, le Conseil d’État pourra ainsi définir les mesures en fonction des ressources financières à disposition. Ces nouvelles prestations complèteront le dispositif actuel qui propose déjà de nombreux soutiens sous forme de relève, conseils, formations et aides financières. Aujourd’hui, dans le canton de Vaud, 86’000 personnes s’occupent de 75’000 personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie en leur apportant une aide régulière, soit une fois par semaine et plus.