FAO - Leaderboard

Efficacité énergétique

Fort soutien à trois domaines prioritaires: bâtiments, entreprises et mobilité

29.01.2021 / FAO n° 9

L’Etat de Vaud alloue 52 millions de francs en 2021, pour permettre l’assainissement énergétique des bâtiments, encourager des projets d’économies d’énergie dans les entreprises et l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.

Fort soutien à trois domaines prioritaires: bâtiments, entreprises et mobilité
L’absence d’une infrastructure de recharge des batteries, à domicile ou au travail, est un frein à l’acquisition des voitures électriques.
Crédit photos: rh2010 - stock.adobe.com

En adoptant le Plan climat vaudois 1re génération en juin 2020, le Conseil d’État s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 (entre 50% et 60% de réduction sur le territoire cantonal d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050). Parmi les mesures annoncées figurent le développement des énergies renouvelables et la baisse de la consommation au travers de l’efficacité énergétique.

Le DES soutient les travaux de rénovation énergétiques dans le cadre du Programme Bâtiments et accélère la mise en place d’installations de chauffage alimentées par des sources renouvelables. Un effort est porté cette année sur les subventions accordées pour le remplacement des chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur ainsi que le chauffage à distance d’habitations. Pour 2021, l’enveloppe mise à disposition des propriétaires et des communes pour la rénovation énergétique immobilière s’élève à 49 millions de francs. Une part importante de ce montant, 33,7 millions, provient des fonds de la Confédération alimentés par la taxe sur le CO2.

Entreprise: un usage rationnel de l’énergie

Afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts énergétiques, le DES leurs lance un appel à projets. Doté d’un budget d’un million de francs, cet appel soutient financièrement des projets d’économies d’énergie proches de la rentabilité. Menée de 2016 à 2019, cette action a permis de concrétiser 55 projets. Ils ont rendu possibles des économies d’énergie annuelles chiffrées à 3,6 GWh électriques et 10,5 GWh thermiques.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs projets à partir du 1er février et jusqu’au 1er avril sur www.vd.ch/retribution-economie-energie

Mobilité: installation de bornes de recharge

L’absence d’une infrastructure de recharge des batteries, à domicile ou au travail, est un frein à l’acquisition d’une voiture électrique. Le DES proposera deux nouvelles subventions à partir du 1er février 2021. Les montants accordés varient de 500 à 3000 francs. Une première enveloppe de 2 millions de francs est débloquée pour 2021. Quinze millions seront dédiés à ces deux nouvelles mesures jusqu’à fin 2025.

Détail de ce programme de soutien: www.vd.ch/mobilite-electrique/

Détail du Programme Bâtiments: www.vd.ch/subventions-energie-batiments


Un effort est porté cette année sur le remplacement des chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber-a

L’efficacité énergétique génère des retombées économiques

Avec l’assainissement énergétique du parc immobilier, pour chaque franc de subvention destiné aux rénovations des bâtiments, il est estimé que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires. Les 49 millions de francs engagés en 2021 vont ainsi générer des retombées économiques de l’ordre de 250 à 290 millions dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’augmentation de la taxe sur l’électricité de 0,18 à 0,6 cts par kWh, acceptée par le Grand Conseil et entrée en vigueur le 1er janvier 2021, permettra d’assurer le financement d’actions favorisant la transition énergétique dès 2022.