FAO - Leaderboard

Élections

«Pour ma commune»: seconde campagne de promotion du vote

05.02.2021 / FAO n° 11

«Pour ma commune»: seconde campagne de promotion du vote
Le slogan «?Voter c’est…?» se décline dès aujourd’hui sur différents supports avec pour point d’ancrage le site internet www.pour-ma-commune.ch.
Crédit photos: mast3r - stock.adobe.com

La dernière ligne droite menant au premier tour des élections communales vaudoises du 7 mars est engagée. Le Département des institutions et du territoire (DIT) annonce ainsi le second acte de sa campagne de promotion de l’exercice des droits politiques baptisée «Pour ma commune». Cette action se déclinera ces prochaines semaines par des clips vidéo sur les réseaux sociaux et par voie de presse pour encourager les électrices et électeurs à participer au scrutin. Au total, 9637 sièges sont en jeu, dont 1574 aux municipalités. Cette édition des élections générales est marquée par un calendrier différent pour deux communes issues de fusions entérinées lors de votations organisées en 2020.

L’approche de l’étape du 7 mars, essentielle de la démocratie, se fait dans des conditions particulières liées à la situation pandémique. Afin de soutenir la participation au scrutin des quelque 530’000 électrices et électeurs, la conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, en charge du DIT, a annoncé le lancement d’une campagne placée sous le slogan «Voter c’est…». La première phase de cette campagne, déployée dès la mi-novembre 2020, visait à convaincre les détentrices et détenteurs des droits politiques à se faire acte de candidature dans leur commune de domicile.

Un acte fondamental

Le slogan «Voter c’est…» se décline dès aujourd’hui sur différents supports avec pour point d’ancrage le site internet www.pour-ma-commune.ch, qui donne, entre autres, toutes les informations utiles à la compréhension des différents modes du scrutin selon le type de commune. Le slogan se multipliera sur les réseaux sociaux au travers de petits clips ou encore par voie de presse de façon à couvrir l’entier du territoire cantonal: «La promotion du vote par l’Etat prend tout son sens en raison de la crise sanitaire qui impacte la campagne électorale. Voter est le fondement de la démocratie, celle-ci ne peut vivre que grâce à l’engagement de toutes et de tous, et nous espérons que la participation sera importante malgré le contexte», relève Christelle Luisier Brodard. Au total, 1574 sièges aux municipalités et 8063 sièges dans les conseils communaux sont en jeu.

L’édition 2021 des élections communales vaudoises se caractérise par deux calendriers. Fixé au 7 mars, le premier tour du scrutin général concerne en effet 298 des 300 communes que compte désormais le canton. Les communes fusionnées en 2020 d’Oron/Essertes et de Blonay/St-Légier-La Chiesaz donnent rendez-vous, elles, le 26 septembre prochain à leur corps électoral respectif. L’entrée en fonction des nouvelles autorités pour ces deux communes est annoncée pour le 1er janvier 2022. Les autorités élues des 298 autres collectivités endosseront pour leur part leurs nouvelles responsabilités au 1er juillet prochain.