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Plan Climat vaudois

50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

16.03.2021 / FAO n° 22

50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée
Un réseau de lignes de bus régionales dynamisé pour inciter au développement d’une autre forme de mobilité, en zones périurbaines, plus durable.
Crédit photos: © fotostudiocolor24 - stock.adobe.com

Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres.

L’augmentation de l’offre en transport public régional figure parmi les premières mesures d’impulsion du Plan Climat vaudois, décidées par le Conseil d’État en juin 2020. Le Canton s’attelle aujourd’hui au développement des lignes de bus régionales dont le potentiel, grâce aux bassins d’emplois et d’habitants qu’elles desservent, est important pour favoriser le report modal vers les transports publics.

Cette mesure comprend tout d’abord le renforcement de l’offre de vingt lignes de bus régionales très fréquentées dans le canton, pour tendre vers des horaires cadencés. Ces lignes desservent un grand nombre d’emplois et d’habitants et les relient aux centres urbains et aux pôles ferroviaires de Lausanne, Yverdon-les-Bains, Vevey, Nyon, Allaman. La cadence semi-horaire deviendra la règle, allant jusqu’à une fréquence au quart d’heure lorsque deux lignes se combinent.

L’offre de trente autres lignes de bus sur tout le territoire bénéficiera également d’un coup de pouce avec des améliorations de prestations et de cadences ciblées, en fonction des besoins. Douze lignes conduisant à des sites touristiques tels les Alpes vaudoises, le zoo de Servion, les Bains de Lavey ou encore le Signal de Bougy seront aussi concernées par des renforts et des améliorations de cadences.

Ces nouvelles prestations s’ajoutent à toutes les améliorations faites ces dernières années à la faveur des changements annuels d’horaires et des sauts d’offre sur le réseau ferroviaire, consolidant l’offre des bus régionaux.

«Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de développer une politique de mobilité responsable, permettant au plus grand nombre d’avoir le choix de privilégier des déplacements participant à la lutte contre le réchauffement climatique», déclare Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines.

En 2025, cette mesure stratégique aura permis de financer environ 3,6 millions de kilomètres de bus annuels supplémentaires. Elle participera à atteindre l’objectif que s’est fixé le Canton de faire passer de 23 à 30% la part modale des transports publics en 2030. Les effets escomptés sur les émissions de gaz à effet de serre sont d’autant plus intéressants que le renforcement des lignes de bus, qui rabattent sur les gares, a un effet sur l’entier de la chaîne de transport. Ainsi, on estime que le déplacement d’un pendulaire vaudois utilisant le bus et le train plutôt que la voiture génère 84% de CO2 en moins.