FAO - Leaderboard

Formation

Trois bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes

09.04.2021 / FAO n° 29

Trois bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes
Images de synthèse des trois bâtiments de la future Ecole professionnelle de Vennes, constructions entièrement en bois proposant un système énergétique performant.
Crédit photos: société Erne AG Holzbau

Inscrite comme mesure phare de son programme de législature 2017-2022, la valorisation de la formation professionnelle est une préoccupation prioritaire du Conseil d’État. Des locaux supplémentaires et des équipements mieux adaptés sont aujourd’hui nécessaires pour la formation professionnelle, et sa valorisation passe aussi par la construction de nouveaux bâtiments.

Doublement des effectifs dès 2022

Le site de Lausanne-Vennes accueille déjà le Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP). Avec plus de 350 jeunes et enseignant-e-s, l’institution est actuellement à l’étroit, tout comme l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML). Le futur développement du site qui deviendra l’Ecole professionnelle de Vennes (EPV) est donc une réponse à la pression démographique et à l’engouement pour certains secteurs de formation. À Vennes, de nombreuses places supplémentaires seront ainsi créées dès l’an prochain pour la filière informatique, les métiers de bouche et le secteur entretien-nettoyage d’immeuble. À terme, l’EPV verra ainsi ses effectifs doubler. À proximité des bâtiments existants, l’État de Vaud propriétaire du site a projeté de construire trois nouveaux bâtiments semblables sur trois niveaux.

Utilisation intensive du bois local

De provenance principalement vaudoise, le bois sera utilisé de manière intensive et rationnelle, dans les structures porteuses comme pour les façades et les aménagements intérieurs. Les futurs bâtiments présenteront des performances énergétiques équivalentes à Minergie-P-ECO, démontrées par l’obtention du label SméO. Le mandat a été adjugé à la société Erne AG Holzbau, leader des entreprises suisses de construction en bois, établie pour ses activités romandes à Penthalaz. Conforme en tous points au cahier des charges, son offre propose des solutions à la fois pragmatiques et performantes.

Un projet durable et cohérent

Pour le conseiller d’État en charge des constructions Pascal Broulis, ce projet répond pleinement à la Stratégie immobilière de l’État de Vaud, entièrement réactualisée l’an dernier. Celle-ci prévoit en particulier de renforcer la mise en œuvre des principes de durabilité, par le recours à un matériau renouvelable à faible impact CO2 et un mode de réalisation en circuit court. En charge de la formation, la conseillère d’État Cesla Amarelle se réjouit de la cohérence de ce projet avec les autres grands défis actuels de l’enseignement postobligatoire. Ce développement permettra notamment de faire du site de Vennes un lieu important de formation des métiers du numérique et de proposer un cadre de qualité avec son offre de restauration par et pour les apprentis. Le Grand Conseil a déjà octroyé en mars 2019 un crédit d’ouvrage global de 16,6 millions de francs, et le chantier de construction devrait débuter en mai 2021 en vue d’une mise en service des nouveaux bâtiments pour la rentrée d’août 2022.