PCL - Leaderboard

Covid-19

Plan cantonal pour les tests répétés à large échelle

13.04.2021 / FAO n° 30

Plan cantonal pour les tests répétés à large échelle
Dès le 12 avril, les entreprises, écoles privées et institutions sanitaires et médico-sociales intéressées pourront s’inscrire sur la plateforme cantonale pour mettre en place les tests répétés à large échelle (selon les condition en vigueur).
Crédit photos: BIC

Le canton de Vaud renforce sa stratégie de dépistage du COVID-19 et lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle. Dès le 12 avril, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur la plateforme cantonale. Ce plan cantonal s’inscrit dans l’extension de la stratégie de tests décidée par le Conseil fédéral en prévision d’un allégement des mesures actuellement en place et vient compléter les mesures de TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) déjà en place dans le canton.

Entreprises

Le dépistage systématique et répété est encouragé dans les entreprises vaudoises, en particulier celles en contact régulier avec la clientèle. Pour obtenir le remboursement des coûts des tests tel que prévu par la Confédération, une autorisation du Canton est nécessaire. Les entreprises intéressées à mettre en place de tels tests peuvent s’inscrire dès le 12 avril sur www.vd.ch/coronavirus-tests-entreprises. Le dispositif, élaboré en collaboration avec les faîtières du secteur économique, s’adresse aux entreprises ayant leur siège social ou une succursale dans le canton de Vaud. Il est également demandé qu’environ 80% des employés présents régulièrement sur le site acceptent de se faire tester régulièrement et que les tests soient répétés une fois par semaine pendant au moins un mois. Les mêmes dispositions sont proposées à l’ensemble des collaborateurs de clubs sportifs, culturels ou artistiques.

Ecoles et enseignement tertiaire

Pour les écoles, les données des services de traçage montrent que les lieux de formation ne sont pas à priori des lieux de transmission. Les procédures sont donc adaptées en fonction des risques inhérents à chaque catégorie d’école.

  • Ecole obligatoire et post obligatoire
    Une évaluation de la situation est faite et, si nécessaire, des équipes mobiles de test interviennent dès que 2 cas ont été identifiés dans une ou plusieurs classes en 5 jours consécutifs. La stratégie de test sera réévaluée en fonction de l’évolution épidémiologique.
  • Ecoles privées
    Considérées comme des entreprises, elles peuvent s’inscrire sur la même plateforme www.vd.ch/coronavirus-tests-entreprises.
  • Hautes écoles et université
    Des tests par échantillonnage pourront être organisés en fonction des possibilités accrues d’un retour en présentiel. Conduits de manière randomisée, ils serviront à surveiller le taux de positivité; en fonction de l’évolution de ce taux et en regard de la situation épidémiologique globale, d’autres mesures pourront être prises.

Institutions sanitaires et médico-sociales

Elles pourront mettre en place des tests répétés à large échelle de leur personnel, selon les procédures dédiées aux entreprises. Un dépistage systématique des résidents non-immuns) est réalisé à l’admission. Il est également prévu de dépister le personnel dans les établissements où le risque de transmission est jugé élevé en raison de la présence d’un ou plusieurs cas avérés, sur décision de l’Office du Médecin cantonal.