PCL - Leaderboard

Coronavirus

Les 50 ans et plus peuvent désormais se faire vacciner

16.04.2021 / FAO n° 31

Les 50 ans et plus peuvent désormais se faire vacciner
La prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes nées en 1971 et avant est désormais disponible.
Crédit photos: Illustration BIC

Les vaccins arrivant en plus grandes quantités, le Canton de Vaud propose des prises de rendez-vous pour la vaccination des personnes nées en 1971 et avant. Pour administrer le plus rapidement possible ces doses, plusieurs nouveaux lieux seront inaugurés ces prochains jours, dont un pour la vaccination de masse, à Beaulieu, à Lausanne.

Après les personnes de plus de 75 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques, puis le groupe des 65 ans et plus et des personnels de santé, le Canton de Vaud propose désormais la vaccination aux deux groupes suivants. D’une part, les personnes hébergées dans des institutions communautaires, les personnels de ces institutions, et les proches aidants vivant sous le même toit que la personne vulnérable qu’ils assistent (groupe 3). D’autre part, les résidentes et résidents du canton de 50 ans et plus (groupe 4).

Les rendez-vous peuvent être pris, via le site www.coronavax.ch, ou en appelant le 058 715 11 00 si l’inscription par Internet n’est pas possible.

Ouverture du centre de Beaulieu

À Lausanne, le nouveau centre de vaccination de Beaulieu, placé sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) avec le soutien de la Clinique de la Source et du CHUV, pourra ainsi ouvrir ses portes lundi. Il s’agit du plus grand centre du canton à ce jour, en nombre d’injections qu’il sera possible d’administrer.

Situé sur le site de Beaulieu, Halles nord, entrée 16, ce centre proposera, dans un premier temps, la vaccination du lundi au samedi, de 8h à 22h, et le dimanche de 9h à 16h. L’exploitation sera assurée par du personnel en provenance en particulier de la Fondation de La Source, du CHUV, de la Haute école de santé Vaud (HESAV), de la Pharmacie internationale et de la Protection civile vaudoise.

Le centre de vaccination de Beaulieu vient compléter l’offre vaudoise, avec ses sept centres déjà en exploitation, à savoir l’HIB à Payerne, les EHNV à Yverdon, l’HRC à Rennaz, La Lignière à Gland, l’EHC à Morges, le CHUV à Lausanne et le Pôle santé du balcon du Jura. À ceci se rajoute la participation d’une partie des médecins installés en cabinet qui vaccinent déjà leurs patients éligibles depuis début mars.

D’autres structures de vaccination ouvriront encore leurs portes ces prochaines semaines, notamment un centre important à Montreux (au 2M2C), qui sera opérationnel dès le 26 avril.

Ces infrastructures permettront une adéquation idéale entre les doses à disposition et les capacités de vaccination, évitant ainsi tout délai et toute forme de stocks.