PCL - Leaderboard

Covid-19

Lancement de la vaccination en entreprise

28.05.2021 / FAO n° 43

Lancement de la vaccination  en entreprise
Cette nouvelle opportunité est un complément à l’offre existante pour faciliter l’accès à la vaccination.
Crédit photos: REDPIXEL – stock.adobe.com

Depuis le 26 avril, la vaccination est ouverte à l’ensemble de la population résidente âgée de 18 ans ou plus, et depuis le 17 mai aux 16-17 ans. Avec la disponibilité des vaccins en quantité suffisante, tous les critères sont maintenant remplis pour donner la possibilité aux entreprises qui le souhaitent d’organiser la vaccination de leur personnel.

Le concept développé en collaboration avec les entreprises vaudoises et les faîtières économiques précise les conditions à remplir. La vaccination est un acte volontaire et le Canton a fixé comme condition le respect du libre choix de l’employé. Autre prérequis : les entreprises participantes doivent être situées et domiciliées sur le territoire vaudois. Pour pouvoir organiser la vaccination directement sur leur site, elles doivent assurer la vaccination d’au moins 300 personnes et bénéficier d’un service de santé au travail ou d’une collaboration avec un médecin extérieur à l’entreprise. Les vaccins actuellement disponibles demandant des conditions de stockage strictes, l’entreprise doit disposer d’un réfrigérateur à médicaments respectant les exigences requises.

Les entreprises qui souhaitent rejoindre le dispositif trouveront toutes les informations utiles à l’adresse www.vd.ch/vaccination-entreprise et peuvent manifester leur intérêt par mail : entreprise.covidvaccination@vd.ch.

La vaccination en entreprise s’adresse aux collaborateurs actifs de l’entreprise résidant ou non dans le canton, y compris les frontaliers, ainsi qu’aux collaborateurs retraités de l’entreprise domiciliés dans le canton. Les membres de la famille résidant sous le même toit (domicile légal dans le canton) peuvent également en bénéficier. Les personnes souffrant d’une maladie à haut risque ou à risque selon les critères de l’OFSP ainsi que les collaborateurs avec un antécédent d’allergie sévère ne sont pas éligibles à la vaccination en entreprise et doivent passer par le dispositif cantonal.

Dans le but d’offrir également un accès facilité à la vaccination aux entreprises ne répondant pas à ces critères, des rendez-vous – en groupe ou individuels – peuvent être organisés dans les centres de Beaulieu et Montreux dans des plages réservées. Les entreprises doivent établir une liste nominative des collaborateurs souhaitant en bénéficier.

Le Conseil d’Etat et les autorités sanitaires rappellent que plus le nombre de Vaudoises et de Vaudois vaccinés augmentera rapidement, plus vite des assouplissements puis un retour à une vie normale pourront être envisagés. La population peut s’inscrire via le site www.coronavax.ch ou la hotline du Canton 058 715 11 00.