PCL - Leaderboard

Covid-19

Le Canton propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases

11.06.2021 / FAO n° 47

Le Canton propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases
Le certificat COVID se décline pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.
Crédit photos: ©DR

Le certificat COVID se décline sous trois formes: pour les personnes vaccinées (deux doses, ou un COVID documenté de plus de six mois et une dose unique), pour les personnes guéries (COVID documenté par un test PCR de moins de six mois) et pour personnes testées (PCR ou test antigénique rapide).

Une émission en deux phases
Comme l’a rappelé le Conseil fédéral, ces certificats seront délivrés en deux phases, la première, une phase pilote destinée aux cas de rigueur dans le Canton de Vaud, courant du 7 au 21 juin, la seconde démarrant le 22 juin.

La phase pilote
Dès le 7 juin et jusqu’au 21 juin, les personnes résidant dans le Canton de Vaud qui pour des raisons impérieuses ont besoin rapidement d’un certificat COVID peuvent déposer une demande urgente en remplissant un formulaire sur le site www.vd.ch/certificat-covid. Seront prises en considération les requêtes liées au décès ou à l’hospitalisation pour maladie grave de proches à l’étranger ou d’autres obligations du même degré d’urgence.

La phase de normalisation
Dès le 14 juin, et dans les quelques jours qui suivent, les personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin avant le 5 mai (ou leur unique dose, pour les personnes testées positives au COVID six mois plus tôt ou avant) recevront un mail, un SMS, ou un courrier postal. Un consentement explicite est en effet nécessaire pour des questions de protection des données. Une fois leur confirmation reçue par le Canton, la procédure se mettra en route et elles recevront leur certificat, en principe entre le 22 et le 30 juin.

Les personnes qui ont reçu leur première dose à partir du 5 mai et après se sont déjà vues poser la question lors de leur vaccination. Si elles ont répondu par l’affirmative, elles recevront leur certificat sans avoir besoin de le demander, entre le 22 et le 30 juin.

Dès le 22 juin, les personnes vaccinées pourront obtenir directement lors de la vaccination, leur certificat.

Pour les personnes guéries
À partir du 14 juin, les personnes guéries après une infection au COVID-19 documentée par un test PCR de moins de six mois pourront commander leur certificat en utilisant un formulaire internet. Les personnes qui n’ont pas d’accès Internet ou qui sont confrontées à des difficultés pourront, également, s’adresser par téléphone au 058 715 11 00.

Pour les personnes testées négatives
Les personnes testées négatives suite à un test PCR ou un test antigénique pourront dès le 1er juillet également obtenir un certificat COVID sur le lieu de test. Dans l’intervalle, l’attestation délivrée par les centres de tests, les hôpitaux, les médecins, les pharmacies et autres lieux de test reste valable.

Informations complémentaires
Site certificat COVID du Canton de Vaud: www.vd.ch/certificat-covid
Site certificat COVID de la Confédération: https://www.bag.admin.ch/certificat-covid