Mobilité
Gare de Lausanne: le chantier de la décennie est lancé
02.07.2021 / FAO n° 53
Les quais seront élargis de sorte à renforcer la sécurité des voyageurs, et allongés afin d’accueillir des trains de 400 mètres de long, offrant davantage de places assises. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits. De deux actuellement, ils passeront à trois et leur largeur sera doublée pour permettre une meilleure répartition des flux des quelque 200’000 utilisateurs attendus chaque jour à l’horizon 2030. Les interfaces avec la nouvelle place de la Gare et avec la rue du Simplon seront entièrement remaniées. La gare sera directement connectée en souterrain avec la station des métros m2 et m3, facilitant de ce fait la circulation des voyageurs. La façade sud sera entièrement remodelée et la majestueuse marquise de la gare sera légèrement déplacée, mais préservée.
Un carrefour ferroviaire d’importance nationale et internationale
La mise à niveau de Lausanne, le principal nœud ferroviaire de Suisse romande, est essentielle au bon fonctionnement du système à l’échelle nationale, de Genève à Saint-Gall.
Une des premières priorités des chantiers liés à la gare de Lausanne est de réaliser les derniers éléments essentiels à l’amélioration du RER Vaud. Dès la fin 2022, quatre trains par heure et par sens pourront circuler entre Cossonay et Cully. Les CFF et le Canton continuent de réfléchir à de nouveaux sauts d’offres au fur et à mesure de l’avancée des travaux lausannois.
La transformation de la gare agit comme un véritable moteur du développement urbain et donne à la Ville de Lausanne des opportunités importantes de refonte des espaces publics et de la mobilité autour de la gare.
Le montant des investissements dans la nouvelle gare s’élève à environ 1,3 milliard de francs, financés principalement par la Confédération (900 millions de francs), avec le soutien de CFF Immobilier (250 millions), du Canton de Vaud millions (90 millions) et de la Ville de Lausanne (15 millions).
Des améliorations par étapes
Les travaux ont été organisés de manière à proposer des améliorations à la clientèle au fur et à mesure de l’évolution de ce chantier d’importance nationale.
Dès cet été, le chantier s’intensifiera, avec les premiers gros travaux, parmi lesquels la destruction des bâtiments des Épinettes, puis du Simplon. Dès la fin de l’année, les travaux monteront en puissance sur différents sites. Selon la planification actuelle, le premier quai réaménagé sera opérationnel en 2025. En 2029, les cinq nouveaux quais seront en service, permettant la circulation de trains de 400 mètres de long dans toute la gare. En 2030, deux nouveaux passages inférieurs seront terminés, dont l’un permettra un accès direct à la plateforme muséale, et la nouvelle station du métro m2, sur son nouveau tracé, sera en exploitation. À l’horizon 2031, le métro m3, qui reliera la gare à la Blécherette sera en fonction. Dès 2032, le nouveau passage inférieur côté est et l’ensemble du nouveau pôle de mobilité seront en service.
Le public, les riverains et les clients intéressés par le projet ont la possibilité de visiter librement une exposition temporaire sur le quai 5 (voie 9) de la gare de Lausanne du 30.06 au 26.09.2021. Des informations sur les projets Léman 2030 sont également disponibles sur le site www.leman2030.ch.
L’exposition «Sur les sentiers de la gare», qui se tient autour de la gare depuis le mois de juin, permet à la population de se familiariser avec les projets du futur Pôle gare.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024