Mobilité
m2 m3: collaboration hors du commun pour un projet hors norme
13.08.2021 / FAO n° 65
Dans dix ans, une nouvelle ligne de métro m3 reliera la gare de Lausanne à la Blécherette, et la capacité du m2 sera augmentée. Ce projet d’une ampleur particulière est mené conjointement par le Canton, la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl), avec la collaboration des CFF. Il a pour but de dessiner les grandes lignes de la mobilité de demain.
Allier urbanisme et mobilité
Le m3 desservira le stade de foot de la Tuilière et le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, qui fait partie du projet «Métamorphose» et qui accueillera d’ici une dizaine d’années 8000 habitants et 3000 emplois. Les projets d’urbanisme et de mobilité ont ainsi été conçus pour se compléter.
Doubler la capacité entre la gare et le Flon
Le projet se concrétise chaque jour davantage. Le 29 juin 2021 a été donné le premier coup de pioche de la transformation de la gare de Lausanne. Il s’agit d’un jalon symbolique, puisque les CFF construiront dans ce cadre un nouveau tunnel à double sens de circulation et une nouvelle station pour le m2 dans le sous-sol de la place de la gare.
Il faut dire que lors de la mise en service du m2 en 2008, on estimait qu’après quinze ans, sa fréquentation annuelle atteindrait les 25 millions de voyageurs. Mais au bout d’une seule année d’exploitation, le succès a été tel que 22 millions de voyageurs l’avaient déjà emprunté. Le seuil des 25 millions de voyageurs annuels a été franchi en moins de trois ans. Depuis, le nombre d’usagers n’a cessé d’augmenter, pour dépasser 32 millions en 2019! «Le matin aux heures de pointe, il n’est pas rare de devoir laisser passer une ou deux rames avant de pouvoir embarquer à la gare», raconte Martin Schneider.
Une opération à cœur ouvert sur le m2
Aujourd’hui, la ligne, particulièrement sollicitée entre les stations de la gare et de La Sallaz, arrive à saturation. La section entre la gare et le Flon représente de loin le tronçon le plus chargé. Le projet vise donc à doubler la capacité de transport entre la gare CFF et le Flon, grâce au m3, qui circulera également entre la gare et le Flon, et en ajoutant une voie sur le goulet d’étranglement constitué par la section historique à voie unique entre la gare et la station de Grancy. La mise à jour technologique du m2 et la mise en circulation de nouvelles rames permettront d’augmenter les cadences.
On l’oublie parfois, mais le m2 est un métro dit automatique, guidé à distance, sans chauffeur. Pour pouvoir augmenter sa cadence, il va bénéficier d’un renouvellement de son système d’exploitation et migrer vers un système plus performant. Ce système sera identique à celui de la future ligne m3, rendant les métros compatibles: les rames pourront circuler sur tout le réseau et seront toutes pilotées depuis le même centre de commande.
«Il est toujours difficile de moderniser ce qui est en exploitation», souligne Julien Bauer, le spécialiste du système de métros. Véritable opération à cœur ouvert, cette migration d’un système vers un autre représente un travail important, sur la ligne et sur les rames. Il s’effectuera pendant quatre ans, la nuit, sur un réseau maintenu en activité durant la journée.
m3, voie du nord
La nouvelle ligne m3, d’une longueur de 3,6 km, reliera quant à elle la gare de Lausanne à la Blécherette, avec cinq arrêts intermédiaires: au Flon, à Chauderon, à Beaulieu, aux Casernes et aux Plaines-du-Loup. Cette ligne permettra de desservir les nouveaux quartiers au nord de Lausanne. Elle aura pour départ l’actuelle station Lausanne-Gare du m2 et rejoindra le Flon (par la voie actuelle du m2), avec une nouvelle station dédiée au niveau de la Place de l’Europe en connexion directe avec celles du m1, du m2, du LEB, du futur tramway et des bus.
Gare de Lausanne, le grand «hub»
Le projet de construction du m3 et de transformation du m2 est très lié à la modernisation de la gare de Lausanne, qui fait elle-même partie du programme Léman 2030 des CFF. Avec ce très grand projet d’infrastructure, c’est tout le réseau de l’arc lémanique qui est en train d’être reconfiguré et intensifié afin de répondre, notamment, au doublement de la fréquentation de l’axe Lausanne – Genève- prévu à l’horizon 2030; soit le transport de plus de 100 000 voyageurs par jour. Ce programme regroupe une quinzaine de projets d’infrastructure, dont la modernisation des gares de Renens, Lausanne et Genève. La gare de Lausanne sera entièrement transformée et va fortement augmenter sa capacité d’accueil pour prendre en charge et fluidifier les déplacements des nombreux usagers générés par cette intensification massive du trafic ferroviaire. Leur nombre quotidien devrait atteindre 200 000 par jour à l’horizon 2030.
C’est donc, aussi, pour absorber ce nouvel afflux de voyageurs qu’une nouvelle station sera construite pour le m2 sous la place de la Gare, plus spacieuse et avec une pente plus douce que l’actuelle. Le projet, en collaboration avec les CFF, est de réaménager le sous-sol de la place de la Gare en une véritable interface multimodale. En particulier les stations des lignes de métro m2 et m3 qui seront directement connectées aux lignes ferroviaires et accessibles via les trois nouveaux passages sous-voies de la gare de Lausanne. Les plannings des deux chantiers sont très fortement liés. Les deux premiers passages sous-voies seront ouverts simultanément à la mise en service du m2 sur son nouveau tracé.
D’ici dix ans, aux heures de pointe, il sera possible de monter dans une rame du m2 toutes les 1’50’’, et toutes les 3 minutes dans le m3. Rejoindre la toute nouvelle gare depuis la Blécherette prendra 11 minutes. De quoi redessiner la géographie de l’agglomération et changer les habitudes de mobilité. D’ici là, le Canton, les tl et la Ville ont du travail, main dans la main. (LKL)
Cet article est paru le 8 juillet 2021 dans la Gazette, journal de la fonction publique vaudoise. https://gazette.vd.ch/
En chiffres
7 stations pour le m3, entre la gare et la Blécherette
1’50’’: fréquence du m2 sur son nouveau tracé aux heures de pointe à sa mise en service
3’: fréquence du m3 aux heures de pointe à sa mise en service
11 minutes environ: temps de trajet entre la gare et la Blécherette avec le m3
X2: grâce aux m2 et aux m3, la capacité de transport sera doublée entre Lausanne-Gare et le Flon
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