PCL - Leaderboard

Mobilité

Au tour des abonné-e-s de voyager dans le canton à prix réduit

27.08.2021 / FAO n° 69

Au tour des abonné-e-s de voyager dans le canton à prix réduit
Le Canton entend ainsi encourager toujours plus les Vaudoises et les Vaudois à tendre vers une mobilité plus durable pour leurs déplacements de loisirs
Crédit photos: DR

Deux mois après son lancement, le Canton et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis dressent un bilan intermédiaire encourageant de la campagne vaudloisirs.ch. Proposée jusqu’au 22 août 2021, la carte accompagnant s’est vendue à 12 000 exemplaires durant le mois de juillet, permettant à des milliers d’usager-ère-s de voyager à prix réduit. La campagne a quant à elle bénéficié d’un important rayonnement grâce à l’investissement des partenaires concernés. Dès le 23 août, une nouvelle offre – la carte journalière Extension abo – permettra aux abonné-e-s ­Mobilis de s’évader dans le canton pour CHF 5.– de plus.

Le pari était ambitieux : fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour d’une campagne vaudoise d’incitation à la mobilité de loisirs en transports publics, déclinée via une plateforme internet collaborative et des offres attrayantes. Deux mois après son lancement, le bilan est réjouissant : plus de 100 communes vaudoises, l’ensemble des entreprises de transport desservant le canton, ainsi que de nombreux acteurs économiques et touristiques ont relayé près de 300 activités accessibles en transports publics sur le site internet vaudloisirs.ch, qui comptabilise plus de 30 000 vues depuis son lancement. La carte accompagnant – première d’une série d’offres lancées dans le cadre de cette campagne – a quant à elle bénéficié d’un rayonnement important, attirant plus de 12 000 curieux-ses, un mois à peine après le lancement de l’offre.

Des résultats très positifs, soulignés par la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite : «L’engagement de nos partenaires démontre la volonté commune d’offrir des solutions à la population vaudoise permettant de diminuer l’impact de nos déplacements sur le climat. Les offres en transports publics permettent d’attirer de nouveaux utilisateurs et nouvelles utilisatrices – mais également de fidéliser les initié-e-s – afin de leur faire (re)découvrir les atouts dont regorgent le canton et les avantages liés à la mobilité durable».

Du 23 août au 31 octobre 2021, une carte journalière développée en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise permettra aux abonné-e-s Mobilis de voyager librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis pour un prix unique de CHF 5.– (dès 9 h 00 les jours de semaine et dès le 1er service les week-ends et jours fériés). «Avec cette offre, nous voulons encourager les abonné-e-s à sortir de leur périmètre habituel et à utiliser les transports publics également en dehors des trajets pendulaires», précise Roland ­Bonzon, Président de la Communauté tarifaire vaudoise ­Mobilis.

En 2022, le Canton de Vaud et Mobilis poursuivront leurs efforts en proposant à la population des offres en transports publics variées et innovantes, accompagnées d’un large éventail d’activités annoncées via le site internet vaudloisirs.ch. Les synergies avec les différents partenaires continueront d’être développées.