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Mobilité

Étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

12.10.2021 / FAO n° 82

Étape de financement majeure pour les métros m2 et m3
Un concept de design intérieur des stations du nouveau m3 a été choisi, commun à toute la ligne.
Crédit photos: La–clique & co

La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage.

Après deux étapes de financement approuvées par le Grand Conseil en 2015 et 2019, les crédits demandés aujourd’hui permettront d’une part, pour un montant de 109,3 millions, de construire un nouveau tunnel à double voie pour le métro m2 entre la gare et le Flon dès 2024, d’effectuer des travaux préparatoires et d’entreposer des rames pendant les travaux, et d’autre part, pour un montant de 116,6 millions, de poursuivre les études et la gestion de projet jusqu’en 2025.

Un montant de 53,9 millions de crédit d’investissement et de 39,9 millions de garantie d’emprunt accordée aux Transports publics de la région lausannoise permettront aussi de lancer la commande des rames et du système de pilotage à distance du futur réseau. La quatrième étape de financement est quant à elle prévue pour 2025.

Enjeux démographiques et environnementaux
Augmenter la capacité du m2 et construire le m3 entre la gare et la Blécherette est indispensable pour répondre aux futurs besoins de mobilité du canton. La population croît, l’agglomération Lausanne-Morges se développe et la fréquentation des transports publics a régulièrement augmenté ces vingt dernières années. Il est par exemple prévu que la gare de Lausanne accueille 200 000 usagères et usagers quotidiens à l’horizon 2030, contre 130 000 aujourd’hui.

Pour rappel, un nouveau tunnel à double voie et une nouvelle station sous la gare permettront notamment d’augmenter la cadence du m2. La ligne m3, entièrement souterraine, desservira sept stations, dont Chauderon, Beaulieu et les Plaines-du-Loup, où 8000 habitantes et habitants ainsi que 3000 emplois sont attendus ces prochaines années dans un écoquartier en construction. Grâce au m2 et au m3, la capacité doublera entre la gare et le Flon, le tronçon le plus fréquenté.

Économie de matériaux et durabilité
Signe que le projet se concrétise, un concept de design intérieur des stations du nouveau m3 a été choisi. Commun à toute la ligne, il définira les matériaux, le mobilier, la signalétique, l’ambiance sonore et l’éclairage qui seront déployés dans les futurs espaces. Le but est de permettre aux usagères et usagers de s’orienter et leur offrir l’expérience la plus confortable et agréable possible. Ces éléments formeront une sorte de «boîte à outils» pour les architectes et ingénieurs civils qui conçoivent actuellement les stations.

Retenu dans le cadre d’un concours, le projet a pour fil conducteur le carrelage, auquel les stations de métro sont historiquement rattachées. Le concept prévoit que les carreaux soient déclinés en plusieurs matériaux, dans une palette de couleurs propre à chaque station, et forment des motifs aux murs et au sol. Il est proposé que les murs soient en béton brut, et le mobilier en métal.

L’ensemble a été imaginé par six architectes et designers qui ont toutes et tous effectué une partie de leurs études à Lausanne. «Le concept simple et clair de ces trentenaires a séduit le jury», a relevé Nuria Gorrite. L’économie de matériaux et la durabilité étaient au cœur de leur approche.

Divers partenaires en étroite collaboration
Le projet de développement des métros est piloté par l’État de Vaud, en collaboration avec les TL et la Ville de Lausanne. L’équipe compte une vingtaine de membres et continuera de s’étoffer avec l’avancée du projet. La construction du tunnel et de la nouvelle station du m2 sous la gare, dont le financement a été accepté par le Grand Conseil vaudois en 2019, a quant à elle été confiée aux CFF dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de la gare.

La Confédération soutient le projet à hauteur de 161 millions (hors taxes) dans le cadre des subventionnements pour les projets d’agglomération. La Ville investira 40 millions pour aménager des espaces publics, conviviaux, polyvalents et inclusifs.

Prochaine étape importante, la mise à l’enquête publique du tracé du m3 entre le Flon et la Blécherette aura lieu en 2022.

Sous réserve de l’obtention des permis de construire, le m2 sera alors mis en service sur son nouveau tracé à l’horizon 2030 et le m3 à l’horizon 2031. Rejoindre la gare depuis la Blécherette prendra alors onze minutes en m3. Aux heures de pointe, il sera possible de monter dans une rame du m2 toutes les une minute cinquante et toutes les trois minutes dans un m3.