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Tramway

Prolongement vers Villars-Sainte-Croix en vue

09.11.2021 / FAO n° 90

Le tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation : après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, la mise à l’enquête publique du projet.

Prolongement vers Villars-Sainte-Croix en vue
Avec cette nouvelle étape majeure pour le projet du tramway, c’est un jalon supplémentaire qui se met en place vers une mobilité moderne, performante et durable dans l’agglomération lausannoise.
Crédit photos: Pixalab

Les travaux du tramway lausannois sur son tronçon entre Lausanne et Renens, officiellement lancés entre fin août et début septembre, vont bon train. C’est dans ce contexte dynamique que le prolongement de la ligne, de la gare de Renens à son terminus à Villars-Sainte-Croix, en passant par Ecublens, Crissier et Bussigny, entre dans une nouvelle phase majeure, celle de sa mise à l’enquête publique. Cette dernière a commencé le 1er novembre et se poursuivra dans chaque commune concernée par cette deuxième étape jusqu’au 30 novembre.

Avec un temps de parcours de neuf minutes entre Renens et Villars-Sainte-Croix sur un tracé d’environ trois kilomètres, six stations, des pistes cyclables en continu et de futurs aménagements fortement arborisés, le tramway desservira des zones d’habitation, des zones de commerces et d’emplois, mais aussi de nouveaux quartiers d’activités comme le secteur Arc-en-Ciel à Crissier, ou le plan de quartier «Cocoon» à Bussigny.

Véritable alternative à la voiture, il renforcera également le réseau des transports publics de l’Ouest lausannois en remplaçant l’actuelle ligne 17 des tl.  

Réaménagement total des infrastructures
Acteur majeur du développement et de la transformation dans cette partie du territoire de l’Ouest lausannois, le projet du tramway prévoit aussi un réaménagement total des infrastructures comprenant notamment la réfection de la chaussée, la pose d’un revêtement phonoabsorbant atténuant le bruit routier ainsi que la mise en place d’un système performant de traitement des eaux de chaussée pour protéger l’environnement. Les réseaux, tels que les conduites d’eau ou les câbles d’électricité situés à l’emplacement de la future plate-forme du tramway, seront déviés et remis à neuf. Enfin, le dimensionnement des infrastructures et la régulation du trafic par feux permettront de gérer l’écoulement du trafic tout en priorisant la circulation du tramway sans péjorer les autres modes de transport.

S’informer sur le projet

Crédit photos: Pixalab

Porté par le canton et les communes, avec le soutien de la Confédération dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le prolongement du tramway est à découvrir durant la mise à l’enquête dans chacune des communes concernées. Plusieurs moyens sont à la disposition de la population pour s’informer, dont un centre d’exposition virtuelle en 3D accessible via le site www.tramway-lausannois.ch, des séances d’information à Crissier, à Bussigny et à Villars-Sainte-Croix en présence des acteurs politiques et techniques ainsi que la consultation du dossier technique complet du projet et des supports de communication complémentaires, mis à disposition dans chaque administration communale.