PCL - Leaderboard

Plateforme 10

Focus sur le nouvel écrin du mudac et de Photo Elysée

12.11.2021 / FAO n° 91

Focus sur le nouvel écrin du mudac et de Photo Elysée
Désormais au complet, le quartier des arts de Plateforme 10 donne rendez-vous au public pour l’ouverture de ce site unique en son genre en Suisse en juin 2022.
Crédit photos: BIC

Lors de la cérémonie officielle du 4 novembre dernier, le mudac et le Musée de l’Elysée ont reçu les clés de leur nouveau bâtiment sur le site de Plateforme 10.

Ce moment historique a été suivi d’un week-end d’inauguration architecturale lors duquel le public a pu visiter le bâtiment terminé. Au total, près de 15’000 curieuses et curieux ont arpenté avec enthousiasme les sols du Pôle muséal lausannois.

Exploration architecturale
Venu de toute la Suisse et de tous les horizons, le public a pu visiter en avant-première les vastes espaces de l’ouvrage conçu par les architectes portugais Aires Mateus ainsi que l’installation créée spécialement pour l’occasion par l’artiste suisse de renommée internationale Christian Marclay, qui a eu, selon les deux directrices, un impact extraordinaire sur chacun des deux plateaux d’exposition et mis en valeur l’architecture et les collections des deux musées. «Impressionnant», tel est le terme récurrent que les visiteuses et visiteurs ont employé en découvrant l’édifice, réalisant l’ampleur du défi architectural.

Ces deux jours d’ouverture ont permis de comprendre comment le public investit et circule avec aisance dans le bâtiment, qui s’avère accueillant et manifestement ouvert sur la place publique. Saisissant cette occasion, nombre de personnes ont également visité les expositions du Musée cantonal des Beaux-Arts, confirmant la dynamique et la complémentarité que peut offrir Plateforme 10 entre design, photographie et beaux-arts.  

Clés en main et clôture du chantier urbain
Lors de la cérémonie officielle de remise des clés, la conseillère d’État Cesla Amarelle et le conseiller d’État Pascal Broulis pour l’État, maître de l’ouvrage, ainsi que la Ville de Lausanne, représentée par son Syndic Grégoire Junod, les CFF, représentés par Bernard Pittet, Vice-directeur du programme Léman 2030, et la Fondation Plateforme 10, représentée par son président Olivier Audemars, ont ouvert les festivités. Prenant ainsi symboliquement possession du bâtiment, Tatyana Franck, Chantal Prod’Hom et Patrick Gyger, respectivement directrices de Photo Elysée et du mudac et directeur de Plateforme 10, ont relevé l’importance de cette étape historique pour leurs équipes et leurs musées.  

Par ailleurs, avec la remise des clés du bâtiment, c’est la fin de plus de 3 ans de travaux et d’un chantier sous la haute conduite de la Direction générale des Immeubles et du Patrimoine du Département des finances et relations extérieures de l’État qui aura vu les métiers d’architecte, ingénieur, spécialiste, artisan et ouvrier ainsi que toutes les équipes des musées à pied d’œuvre.