FAO - Leaderboard

Energie

Reconduction du soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier

14.01.2022 / FAO n° 4

Reconduction du soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier
La rénovation énergétique d’un bâtiment permet une baisse de la facture énergétique d’un bien immobilier, en renforce sa valeur et offre également un gain de confort à ses occupants.
Crédit photos: Henry & Co.

Le domaine du bâtiment représente à lui seul près de la moitié de l’énergie consommée annuellement en Suisse. En généralisant l’usage des énergies renouvelables dans le parc immobilier et en accroissant son efficacité énergétique, l’assainissement énergétique constitue l’un des principaux outils pour atteindre les objectifs que le Canton s’est fixés dans le cadre de son Plan climat 1re génération, à savoir une réduction sur le territoire vaudois de 50% à 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Une enveloppe budgétaire de 50 millions
Pour 2022, l’enveloppe mise à disposition des propriétaires immobiliers pour la rénovation énergétique de leurs biens s’élève ainsi à 50 millions de francs. Ce montant est assuré par la Confédération – 35 millions de francs – via le fonds alimenté par la taxe sur le CO2 et mis à disposition dans le cadre du Programme Bâtiments. L’État participe pour sa part à hauteur de 15 millions de francs issus du produit de la taxe cantonale sur l’électricité. Par ailleurs, les montants des subventions pour les remplacements de chauffage dans les grands bâtiments, pour l’installation de pompes à chaleur eau-eau ainsi que pour le développement des chauffages à distance sont légèrement augmentés.

Nouvelle aide financière pour les maîtres d’ouvrage
Le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) propose également une nouvelle aide financière permettant aux maîtres d’ouvrage de se faire accompagner par des professionnels dans les démarches inhérentes à l’assainissement énergétique de leur bien immobilier. Ce soutien financier, qui couvre 60% des coûts liés à l’engagement d’un ingénieur spécialisé, s’inscrit dans la continuité de la subvention déjà existante pour la réalisation d’un audit CECB+, lequel fournit aux propriétaires des recommandations d’assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation ou d’installations techniques.

Le soutien financier de l’État répond également à la volonté du Conseil d’État de soutenir l’environnement économique vaudois. Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations des bâtiments, il est en effet estimé que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires. Les 50 millions engagés en 2022 devraient ainsi générer des retombées économiques de quelque 270 millions de francs dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité
énergétique.