Formation
Allègement des mesures et du port du masque
01.02.2022 / FAO n° 9
La vague actuelle liée au variant Omicron se propage rapidement sans provoquer une augmentation similaire des cas graves nécessitant une hospitalisation. Dans ce contexte, la contribution de l’école au contrôle de la propagation, et les mesures qui s’y rapportent peuvent aujourd’hui être revues et allégées.
Fin du port obligatoire du masque à l’école obligatoire
Pour cette raison, un calendrier de la fin du port du masque à l’école obligatoire et d’un allègement de certaines mesures en place a été présenté, en coordination avec les autres cantons romands. Ainsi, depuis le 31 janvier 2022, il n’y a plus d’obligation de porter le masque pour les 5-8P. Dans les prochaines semaines, il en sera de même pour tous les autres élèves de la 9 à la 11S (secondaire I) dès le 19 février si la situation le permet. L’ensemble du corps enseignant, du personnel des écoles ainsi que les adultes visitant un lieu de formation continueront de porter le masque à l’intérieur des bâtiments. Le sport et le chant se feront sans masque à partir de la date à laquelle l’obligation de le porter est levée.
Reprise des camps et testing ciblé jusqu’au 28 février
Pour l’ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, les camps, et notamment les camps de ski, peuvent reprendre dès le 7 février, de même que les cours de natation. Les camps sont soumis à un cadre sanitaire strict et à un autotest qui doit être réalisé par chaque élève et adulte avant le départ et au retour. Au niveau de l’enseignement postobligatoire, la reprise de la natation et des camps aura aussi lieu dès le 7 février. Le Canton et les autres membres de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin souhaitent que des décisions d’allègement soient rapidement prises sur le plan fédéral dans les gymnases et les écoles professionnelles. Une demande est adressée en ce sens au Conseil fédéral.
La stratégie mise en place par la cellule COVID-école pilotée conjointement par les départements de la Formation et de la Santé continue, et les tests ciblés sont maintenus dans l’ensemble des établissements vaudois jusqu’au 28 février. La poursuite de ces tests sera réévaluée à ce moment-là.
Mesures pédagogiques, soutiens et remplacement des enseignants
Des mesures pédagogiques ont été prises pour diminuer la pression portée sur les élèves, les enseignantes et les enseignants. A l’école l’obligatoire, l’échéance du premier semestre, tout comme les évaluations qui devaient être réalisées, ont été repoussées de deux semaines pour les classes primaires et seules les évaluations essentielles et indispensables ont été maintenues au secondaire I. De manière générale, il a été demandé de planifier les travaux à rattraper en les répartissant dans le temps et de prévoir une mise à niveau des apprentissages pour les élèves qui reviennent après une période d’absence.
Les médiateurs scolaires et les infirmières scolaires ont continué à répondre aux nouvelles demandes relatives à des situations d’élèves en grandes difficultés psychosociales. Leurs interventions ont doublé depuis 2020 pour des situations relevant de la santé mentale.
Examens de l’enseignement supérieur: 1% d’absents supplémentaires
Au niveau des hautes écoles et de l’enseignement supérieur, les examens se déroulent comme ils avaient été prévus. Les mesures les plus adéquates possible selon le nombre d’absents et le type d’examen sont prises pour permettre aux élèves touchés par la pandémie de repasser leurs épreuves.