PCL - Leaderboard

Evénement

Les Journées européennes des métiers d’art sont de retour

11.03.2022 / FAO n° 20

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) Vaud nous donnent rendez-vous du 1er au 3 avril pour découvrir les métiers de la main et les précieux savoir-faire présents en terres vaudoises. L’occasion de rencontrer artisanes et artisans d’art dans leurs ateliers.

Les Journées européennes des métiers d’art sont de retour
Parmi les 42 propositions de métiers à découvrir lors de ces prochaines JEMA, un fabricant de skis en bois (Cuarnens), une brodeuse d’art (Château d’Œx), une tisserande (Cuderfin) ou un restaurateur d’instruments à vent (Lausanne).
Crédit photos: JEMA

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) met en place les conditions pour que des spécialistes puissent transmettre leur passion et les secrets de leur métier pendant trois jours. Pour cette 7e édition, 43 artisanes et artisans ainsi que la filière céramique du Centre d’enseignement professionnel de Vevey ont accepté l’invitation du Canton. Parmi les sélectionnés, 18 prennent part à l’événement pour la première fois.

Plusieurs régions
Après une édition 2021 muée en 12 capsules vidéo réalisées par la cinéaste Élise Gyger et présentant des portraits d’artisanes et d’artisans, les retrouvailles avec le public sont attendues avec grand enthousiasme. Le programme 2022 des JEMA Vaud se déploie dans plusieurs régions (Broye, Château-d’Oex, La Sarraz, Lausanne, Lavaux-Oron, Nyon, Sainte-Croix, la Vallée de Joux et Vevey) et présente des métiers en lien avec différents domaines et matériaux comme le textile, le papier, la facture instrumentale, les arts appliqués, le bois, l’horlogerie-bijouterie, la terre, le cuir, le métal ou encore la conservation-restauration.

Quarante-deux possibilités de rencontres privilégiées sont offertes au public, dont plusieurs sans inscription préalable comme au collège Henchoz à Château-d’Oex ou à la Maison Gaudard (ancien mudac) à Lausanne. À ne pas manquer: la Vouivre géante en rotin réalisée par le vannier Michel Québatte et le marionnettiste Christophe Kiss grâce à une Bourse de recherche et de développement Covid du Canton.

Pour les plus jeunes
En termes de médiation culturelle, des ateliers d’éveil gratuits pour les 6-12 ans (Maison Gaudard à Lausanne, sur inscription et places limitées) permettront aux plus jeunes de se familiariser avec le métier de décoratrice et décorateur de théâtre/scénographe, celui de découpeuse et découpeur sur papier ou encore d’encadreuse et encadreur en réalisant une création originale. Les inscriptions pour les traditionnelles « Rencontres écoles et métiers d’art » destinées aux élèves vaudois (9S à 11S) et mises sur pied en collaboration avec la structure Culture-École du Service des affaires culturelles seront quant à elles ouvertes fin mars (www.vd.ch/culture-ecole) pour des activités se déroulant entre mai et juin 2022.

Programme complet et inscriptions sur www.metiersdart.ch