FAO - Leaderboard

Conflit ukrainien

Une structure d’hébergement temporaire à Beaulieu

22.03.2022 / FAO n° 23

Une structure d’hébergement temporaire à Beaulieu
La protection civile a contribué à l’aménagement de ce centre d’hébergement au Palais de Beaulieu, à Lausanne.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La Suisse, et par conséquent, le canton de Vaud connaissent désormais une nette augmentation de l’arrivée de réfugiés en provenance d’Ukraine. L’État-major cantonal de conduite avec tous les services de l’État concernés, ainsi que l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ont travaillé d’arrache-pied pour préparer l’accueil de ces personnes en quête de protection. Afin de permettre la mise à disposition d’un accueil sur le plus long terme, la Protection civile vaudoise a mis en place mercredi passé une structure d’hébergement temporaire d’urgence sur le site de Beaulieu à Lausanne.

Le centre d’hébergement de Beaulieu qui a ouvert mercredi dernier est une infrastructure d’accueil temporaire destinée à permettre la prise en charge d’urgence des réfugiés en provenance d’Ukraine. Dotée de 200 lits, elle permet d’offrir le gite et le couvert 24h/24 aux personnes en quête de protection arrivant dans le canton le temps de leur trouver une solution d’accueil et d’hébergement de longue durée.

Les personnes qui y sont logées ne resteront en principe que quelques jours sur le site de Beaulieu, avant d’être redirigées sur des lieux d’accueil de longue durée lesquels sont en train d’être organisés sous la conduite de l’EVAM en collaboration avec l’ensemble des partenaires sociaux, ce qui constitue un véritable défi logistique.
La structure d’hébergement temporaire de Beaulieu nécessite l’engagement en situation d’urgence de 20 astreints de la protection civile pour en assurer
son exploitation 24h/24. La Ville de Lausanne a été associée à l’opération.

Scolarisation des enfants
Les lieux de formation vaudois ont déjà accueilli une vingtaine d’élèves et continuent à se préparer pour offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes en âge de scolarité déplacés par le conflit en Ukraine. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses directions de l’enseignement obligatoire et postobligatoire travaillent sur quatre axes: l’accueil des élèves et de leur famille, l’accompagnement pédagogique de l’ensemble des élèves autour du conflit, l’attention portée au vivre ensemble et l’encadrement des actions de solidarité. Les étudiantes et étudiants des hautes écoles, parfois privés d’accès à leurs ressources financières, seront soutenus.

En termes d’évaluation chiffrée, sur la base de l’estimation de la Confédération (60’000 réfugiés), le Canton de Vaud s’attend à la venue de 6000 personnes, dont beaucoup de jeunes en âge de scolarité, peut-être 2500. Mais il est encore difficile d’évaluer dans quelle temporalité.