Emil Frey - Leaderboard

Nature

Nature Danger d’incendie de forêt: appel à la prudence

29.03.2022 / FAO n° 25

Nature Danger d’incendie de forêt: appel à la prudence
Les températures élevées, la bise et le foehn ont asséché la litière forestière qui est maintenant facilement inflammable.
Crédit photos: BIC

En raison d’un déficit de précipitations marqué combiné à des températures élevées, le danger d’incendie de forêt est désormais fixé au niveau 2 (limité). La situation requiert dès lors une grande prudence lors d’activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité.

Au vu des conditions météorologiques actuelles, et en fonction des observations réalisées sur le terrain par le personnel forestier du Canton et des communes, le danger d’incendies en forêt a été récemment réévalué sur l’ensemble du territoire vaudois. Les températures élevées en journée, associées à des épisodes venteux (bise et foehn), ont notamment contribué à assécher la litière forestière et à la rendre facilement inflammable. Sans précipitations significatives, le degré de danger est appelé à augmenter à court terme.

Prudence en forêt et règles de conduite
Il est toujours possible de faire des feux en forêt et à proximité, mais uniquement sur les foyers officiellement désignés. La Direction générale de l’environnement (DGE) appelle la population à faire preuve d’une grande prudence et à se conformer aux consignes des autorités locales, certaines communes ayant en effet déjà interdit les feux sur leur territoire.

Dans tous les cas, les feux doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d’être abandonnés. Il est également fortement recommandé d’utiliser des foyers fixes, situés sur une surface non inflammable, et de ne pas faire de feu à même le sol. Les allumettes et cigarettes doivent aussi être soigneusement éteintes avant d’être jetées dans une poubelle. La prudence est également de mise lors de l’incinération, dans le cadre professionnel, de déchets agricoles ou forestiers. En cas de vent fort et de rafales, il est par ailleurs préférable de s’abstenir de tout feu en plein air. Enfin, tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

Conflit ukrainien: un Centre fédéral temporaire ouvrira aux Rochat

En raison de l’arrivée en Suisse de nombreuses personnes fuyant la guerre en Ukraine, la Confédération a décidé, en accord avec la commune de Provence et le Canton de Vaud, d’ouvrir une structure d’hébergement temporaire dans la caserne des Rochat. Sa capacité maximum s’élève à 240 lits. Cette structure sera exploitée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du 4 avril 2022 jusqu’au printemps 2024. À cette date, la construction du CFA du Grand-Saconnex dans le canton de Genève sera terminée. Le SEM, la commune de Provence et le Canton de Vaud remercient vivement les habitants pour leur accueil.