PCL - Leaderboard

Asile

Arrivée des personnes fuyant l’Ukraine: gestion des bénévoles

03.05.2022 / FAO n° 35

Arrivée des personnes fuyant l’Ukraine: gestion des bénévoles
Plusieurs milliers de personnes fuyant l’Ukraine ont déjà trouvé refuge dans le canton de Vaud.
Crédit photos: Halfpoint – stock.adobe.com

Dans le contexte d’arrivées de réfugiés d’Ukraine dans le canton de Vaud, un important élan de solidarité a rapidement vu le jour, avec de très nombreuses personnes qui souhaitent donner de leur temps, mettre à disposition leurs compétences ou encore apporter des biens pour les personnes fuyant la guerre. Afin de coordonner ces initiatives et d’orienter le plus rapidement possible les bénévoles, l’Etat de Vaud ainsi que l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) comptent désormais sur le savoir-faire et le réseau de la Croix-Rouge vaudoise (CRV).

Un élan de solidarité
La guerre en Ukraine a conduit des millions de personnes à fuir leur pays, et plusieurs milliers ont déjà trouvé refuge dans le canton de Vaud. L’élan de solidarité, salué par tous les acteurs, est tel que des moyens ciblés sont nécessaires afin de donner à toutes et tous les réponses nécessaires pour leurs actions.

Inscription des bénévoles
La CRV continue à exploiter la Centrale Renfort mise en place dans le cadre de la gestion du COVID. Une nouvelle mission s’y est ajoutée désormais : la gestion des bénévoles qui s’investissent dans le cadre de la crise ukrainienne sur le sol vaudois. La Centrale renfort bénévolat Ukraine est chargée d’orienter les personnes qui souhaitent s’engager vers des groupes et associations déjà existants, dont la CRV, et de mettre en lien les offres de bénévolat avec les besoins identifiés sur le terrain. Les associations et autres structures ont également la possibilité de faire part de leurs besoins de renfort bénévole. À cette fin, une plateforme est maintenant mise en ligne, permettant aux bénévoles de s’inscrire. La Croix-Rouge vaudoise procède à l’analyse de l’offre et oriente la personne vers un groupe de bénévoles, une association existante ou une mission correspondante, dans sa localité ou région. Les compétences linguistiques seront spécifiquement prises en compte.

Toutes les personnes désireuses de donner de leur temps sont invitées à s’inscrire sur la plateforme en ligne www.croixrougevaudoise.ch afin qu’elles puissent être dirigées vers une association dans le besoin.