PCL - Leaderboard

Formation

Mise à l’enquête du plan d’affectation du gymnase du Chablais à Aigle

10.05.2022 / FAO n° 37

Mise à l’enquête du plan d’affectation du gymnase du Chablais à Aigle
La mise à l’enquête publique du gymnase du Chablais est consultable du 3 mai au 2 juin 2022.
Crédit photos: Giorgis Rodriguez Architectes

La Direction générale du territoire et du logement soumet à l’enquête publique, du 3 mai au 2 juin 2022, le plan d’affectation cantonal no 366 Gymnase du ­Chablais. Cette planification actualise et précise les règles de construction du site de l’ancien hôpital d’Aigle en vue de la réalisation du gymnase du ­Chablais. Une séance d’information publique aura lieu le 11 mai 2022 à 18 h, à Aigle.

La construction d’un gymnase à Aigle répond à la croissance des effectifs dans les établissements postobligatoires du canton et au besoin de disposer d’un tel établissement dans le Chablais vaudois. Le Conseil d’État a retenu le site de l’ancien hôpital d’Aigle pour implanter ce nouvel établissement.

La Direction générale du territoire et du logement (DGTL), en collaboration avec la commune d’Aigle et les directions générales des immeubles et du patrimoine et de l’enseignement postobligatoire, a élaboré le plan d’affectation cantonal Gymnase du Chablais, permettant d’accueillir le projet architectural dévoilé en mars 2021 à l’issue d’un concours.

Mise à l’enquête publique
Conformément à la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions, cette planification ainsi qu’une servitude de passage public à pied et à vélos sont soumises à l’enquête publique, du 3 mai 2022 au 2 juin 2022. Le dossier complet, comprenant le plan, le règlement et le rapport selon l’article 47 de l’Ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire avec ses annexes (notices d’impact sur l’environnement et de mobilité, concept énergétique territorial), peut être consulté au Greffe de la commune d’Aigle (chemin du Grand-Chêne 1), à la DGTL (avenue de l’Université 5, 1014 Lausanne) et sur le site internet de l’État de Vaud.

Le plan d’affectation cantonal sera présenté à la population lors d’une séance d’information publique, en présence des représentants cantonaux et communaux, le mercredi 11 mai 2022 de 18 h à 20 h à la salle de l’Aiglon à Aigle (avenue de Loës 6). L’entrée est libre et sans inscription préalable.

Toutes les informations utiles sur le projet sont disponibles sur la page internet www.vd.ch/pac-­gymnase-chablais.