BCV - Leaderboard

Culture

Près de 30’000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans

01.07.2022 / FAO n° 52

La sensibilisation à la culture et la médiation culturelle pour tous figurent parmi les missions de l’État et sont inscrites dans le cadre légal cantonal. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est engagé dans la défense de la place de la culture à l’école. Il livre une brochure rétrospective et un film retraçant l’action menée par la structure Culture-École du Service des affaires culturelles (SERAC) au cours de la présente législature. Le bilan est réjouissant: près de 30’000 jeunes bénéficiaires des actions menées, près de 100 interventions d’acteurs culturels en classe ou encore 15 projets réalisés avec 680 élèves.

Près de 30’000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans
Atelier en classe mené par l’Argonaute Sarah Freda dans le cadre de L’Expo idéale, école primaire de Lausanne - Mon-Repos.
Crédit photos: Sarah Freda

En 2019, plus de deux tiers des parents vaudois d’enfants de moins de 18 ans indiquaient les avoir accompagnés au musée, au théâtre, à un concert, à l’opéra ou un spectacle au cours de l’année. L’école figurait en deuxième position des prescripteurs de culture. En collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP), le SERAC promeut le rapprochement entre milieux scolaire et culturel.

Dès 2017, Culture-École a réorienté ses missions afin de répondre aux besoins sur trois axes: renforcement de la promotion des activités culturelles pour les écoles, soutien aux projets artistiques et participatifs en milieu scolaire, et développement d’un centre de compétences en médiation culturelle. La structure publie une brochure présentant ses activités et les évolutions intervenues ces cinq dernières années. La publication s’accompagne d’un film portant sur le projet pilote cantonal «Les Argonautes».

Des dispositifs pour chaque niveau d’enseignement
Le Passculture est une mesure d’accessibilité financière visant à inciter les jeunes ou personnes en formation postobligatoire à fréquenter les lieux culturels vaudois. Un renforcement du pilotage du dispositif a permis dès 2019 de simplifier son utilisation, de développer son cercle de partenaires et d’augmenter sa visibilité. L’action «Le printemps du Passculture», activée l’an passé afin de soutenir le secteur culturel pendant la crise sanitaire, a proposé ponctuellement un accès gratuit. Cette dernière sera reconduite sur l’année scolaire 2022-2023.

Depuis 2018, un appel à projets intitulé «La culture, c’est classe!» permet d’encourager l’intervention d’artistes dans les classes et la coconstruction de projets artistiques. Les artistes associés aux projets reçoivent chacun une enveloppe de 5000 francs. Le prochain appel 2022-2023, ouvert du 22 août au 9 octobre 2022, bénéficiera de 30’000 francs supplémentaires (50’000 francs au total).

Mise sur pied en 2020, la «Rencontre Culture-École» a lieu chaque année. Elle vise à faciliter les échanges entre le corps enseignant et des acteurs culturels vaudois. Dès la rentrée 2022-2023, elle sera doublée d’un événement destiné aux enseignants du postobligatoire.

Les Argonautes: projet cantonal pour la médiation en milieu scolaire
L’accès à la culture varie d’un établissement à un autre. Afin d’apporter une solution à cette situation et tendre à une éducation culturelle la plus égalitaire possible, le Canton, grâce à une collaboration entre SERAC, DGEO et HEP, a déployé depuis 2019 le projet pilote «Les Argonautes» dans sept établissements de la scolarité obligatoire. L’équipe avait carte blanche pour réaliser des projets artistiques dans les lieux de formation tout en affinant la fonction de la médiation culturelle. 116 activités ont bénéficié à 10’142 élèves dont des ateliers « Slams » avec le slameur Narcisse, un atelier réflexif «Au fait, c’est quoi l’art?», ou la mise en musique par des professionnels d’histoires coconstruites par des élèves grâce au projet «Il était une fois».

La phase pilote a été bien accueillie et a permis de tirer des constats sur le métier de médiatrice culturelle en milieu scolaire. Elle a également permis de démontrer les bénéfices chez les élèves ainsi que l’importance de la culture au sein de l’école.