CEPM - Leaderboard

Santé

Canicule: mise en garde du Médecin cantonal

19.07.2022 / FAO n° 57

Canicule: mise en garde du Médecin cantonal
Les vagues de chaleur peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Il faut donc prendre des précautions.
Crédit photos: Prod. Numérik

Après un léger répit pendant le week-end dernier, les températures devraient repartir à la hausse de mardi à jeudi. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, aux jeunes enfants, aux malades psychiques et/ou chroniques. En cas de questions, la population peut consulter son médecin traitant ou appeler la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133.

Après un premier épisode de canicule au mois de juin, MétéoSuisse prévoit une nouvelle vague de chaleur de degré 2 (correspondant à deux jours consécutifs au moins à une température moyenne, égale ou supérieure à 25°C). Les températures maximales devraient repartir à la hausse pour la semaine. Le DSAS suit de près l’évolution de la situation et prendra les mesures nécessaires si la tendance se confirme. Le cas échéant, une information spécifique sera communiquée.

Une vague de chaleur peut entraîner des conséquences graves pour la santé y compris pour les personnes en bonne santé. Les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies psychiques et/ou chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, sont les plus exposées à des complications. Les individus avec une autonomie réduite, à la maison ou en institution, peuvent avoir besoin d’une aide, de soins ou d’une surveillance accrue. Il appartient donc à chacun, famille, proche, voisin, et/ou professionnel sociosanitaire, d’être attentif et de faire preuve de solidarité.

Pendant ces prochains jours de canicule, le Médecin cantonal recommande à l’ensemble de la population de prendre les précautions suivantes : se protéger de la chaleur (dans un endroit frais, p. ex: en forêt, au musée, au centre commercial), se rafraîchir (p. ex. avec un linge mouillé ou un brumisateur), boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, manger léger pour éviter que la digestion d’un repas copieux ou riche en calories n’entraîne une augmentation supplémentaire de la température corporelle, faire preuve de solidarité en prenant des nouvelles des proches et amis vulnérables (personnes âgées, malades, et/ou nécessitant assistance), pratiquer les activités physiques tôt le matin.

Coup de chaleur, que faire?
Le coup de chaleur peut avoir de graves conséquences, ses symptômes sont: une faiblesse générale, une température corporelle élevée (> 40 °C), la bouche sèche, de la confusion, des vertiges, une désorientation, des nausées et crampes musculaires. En présence de signaux d’alerte, il est recommandé d’appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, contacter le 144. En attendant les secours, il est important de s’hydrater et de se rafraîchir à l’aide de linges humides.

La page www.vd.ch/canicule recense de nombreux outils et des conseils utiles pour la population en général, mais aussi pour différents groupes cibles tels que les professionnels du secteur sociosanitaire, les organisateurs de manifestations sportives, le personnel de structures de prise en charge d’enfants ou encore les communes.