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Infrastructures

Inauguration du saut-de-mouton et de la quatrième voie Lausanne–Renens

04.10.2022 / FAO n° 79

Les autorités fédérales, vaudoises et genevoises ainsi que les CFF ont inauguré ce jeudi 29 septembre 2022 deux éléments clés du développement de l’offre ferroviaire sur l’arc lémanique: le saut-de-mouton à Renens ainsi que la quatrième voie Lausanne–Renens.

Inauguration du saut-de-mouton et de la quatrième voie Lausanne–Renens
L’ouvrage permettra d’augmenter le nombre de trains circulant et de fluidifier leur circulation entre Lausanne et Renens.
Crédit photos: ARC Sieber

À l’horizon 2030, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera par rapport à 2010, pour atteindre 100’000 personnes par jour. Le programme Léman 2030 – le plus grand projet ferroviaire de Suisse de la décennie – vise à augmenter la capacité de cette ligne et les cadences du trafic régional.

Le saut-de-mouton est un viaduc permettant aux trains de passer par-dessus deux autres voies ferroviaires et d’optimiser le trafic de la gare de Lausanne ; en l’empruntant, les trains se retrouvent sur la bonne voie sans se croiser au sol. Cet ouvrage, d’une longueur de 1175 mètres, et d’une hauteur de 9 mètres à son point le plus élevé, est nécessaire pour augmenter le nombre de trains et fluidifier leur circulation dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, et, pour les clients, d’améliorer la stabilité de l’horaire et la ponctualité.

Désormais quatre voies relient Lausanne et Renens, en passant par la halte de Prilly-Malley. En plus de ces quatre kilomètres de voie supplémentaire, ce sont également le renouvellement intégral de l’infrastructure et des installations sur ce périmètre ainsi que la mise en service des nouveaux enclenchements de dernière technologie à Renens et Lausanne qui, ensemble, favoriseront le développement et la mise en œuvre de liaisons efficaces sur le tronçon le plus dense de Suisse occidentale : quelque 670 trains passent par Renens et Lausanne chaque jour, ils seront 800 en 2030.

Ces constructions constituent un élément essentiel de la poursuite du développement du RER Vaud. Dès le changement d’horaire du 11 décembre 2022, quatre trains par heure circuleront entre Cully et Cossonay. Les coûts s’élèvent à 65 millions pour le saut-de-mouton, et 215 millions de francs pour la quatrième voie.

Des travaux qui anticipent les besoins de demain
Les travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève. Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront de ces transformations, en offrant la cadence au quart d’heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics pour l’ensemble des projets Léman 2030 se monte à environ 4 milliards de francs.


La partie officielle s’est tenue en présence de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, de Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures du canton de Genève, de Anna Barbara Remund, sous-directrice de l’Office fédéral des transports (OFT) en charge de la division Infrastructure, et de Peter Jedelhauser, directeur du programme Léman 2030 aux CFF, et des représentants des autorités communales.Lausanne et Renens.
Crédit photos: ARC Sieber