CEPM - Leaderboard

Institutions

Quatorze préfètes et préfets ont prêté serment devant le Conseil d’État

11.10.2022 / FAO n° 81

Mercredi dernier, le Conseil d’État a assermenté les quatorze préfètes et préfets dans le grand salon de la Maison de l’Élysée à Lausanne. Les membres du corps préfectoral vaudois sont reconduits dans leur fonction jusqu’au 31 décembre 2027.

Quatorze préfètes et préfets ont prêté serment devant le Conseil d’État
Préfets et préfètes et membres du Conseil d’État sur le perron de la Maison de l’Élysée.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

A l’heure de la prestation de serment : au tour de Pascal Dessauges, préfet du Gros-de-Vaud.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Les membres du corps préfectoral sont nommés pour une durée de cinq ans. Au début de chaque législature, le Conseil d’État décide de les reconduire, au plus tard le 30 septembre.

Représentants du Conseil d’État
Les préfètes et préfets sont les représentants du Conseil d’État dans leur district. Ce sont des magistrats chargés de l’exécution des lois, décrets, règlements et arrêtés, ainsi que de la surveillance des autorités intérieures. Ils président les commissions de conciliation en matière de droit du bail, jouent un rôle de coordination entre les communes de leur district pour toutes les questions du ressort cantonal et effectuent des médiations pour les différends publics et privés.

Les préfètes et préfets de chaque district
Aigle: Patricia Dominique Lachat; Broye-Vully: Olivier Piccard; Gros-de-Vaud: Pascal Dessauges; Jura-Nord vaudois: Fabrice De Icco et Stives Morand (entrée en fonction le 1er janvier prochain); Lausanne: Clarisse Schumacher Petoud et Serge Terribilini; Lavaux-Oron: Daniel Flotron; Morges: Boris Cuanoud; Nyon: Chantal Turin et Olivier Fargeon; Ouest lausannois: Anne Marion Freiss; Riviera-Pays d’Enhaut: Roland Berdoz et Florence Siegrist.

Ici face à Clarisse Schumacher Petoud, préfète de Lausanne, le chancelier d’État Aurélien Buffat remet leurs lettres de nomination aux membres du corps préfectoral.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber