FAO - Leaderboard

Mobilité

Carte journalière Duo Mobilis: à deux dans les transports publics pour le prix d’un

18.10.2022 / FAO n° 83

Depuis le 15 octobre et jusqu’au 28 février 2023, la nouvelle offre «Carte DUO Mobilis» permettra à deux personnes de circuler librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis durant une journée pour la somme de 39 francs.

Carte journalière Duo Mobilis: à deux dans  les transports publics pour le prix d’un
La « Carte DUO Mobilis » permet à deux personnes de circuler librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis durant une journée en 2e classe.
Crédit photos: Mobilis

vaudloisirs.ch fait sa rentrée cet automne. Pilotée par le Canton de Vaud et la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, elle a pour mission d’encourager les Vaudoises et Vaudois à utiliser les transports publics pour leurs loisirs. L’offre «Carte DUO Mobilis» est proposée dans ce cadre.

En période de crise climatique, le choix des modes de déplacement constitue un enjeu majeur. Les trajets en voiture sont responsables de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre produits dans le canton. A contrario, ceux effectués en transports publics génèrent vingt fois moins d’émissions, que ce soit en train ou en transports urbains. Changer ses habitudes de déplacement est dès lors indispensable pour diminuer les impacts sur le climat; une transition vers une mobilité durable qui s’applique également aux trajets de loisirs.

C’est dans cet objectif que sont déployées les offres de vaudloisirs.ch. Après la « Carte Accompagnant » et la «Carte journalière Extension Abo» en 2021 puis l’«Abo Week-end» au printemps 2022, c’est au tour de la « Carte Duo Mobilis » d’accompagner la population dans ses activités de loisirs. Du 15 octobre 2022 au 28 février 2023, il sera possible de voyager à deux durant une journée et dans toutes les zones Mobilis au prix unique de 39 francs.

Développement de l’offre en transports publics
La campagne de promotion vaudloisirs.ch prolonge les engagements du Canton de Vaud dans le développement de l’offre en transports publics et des réseaux de mobilité active. Elle est portée depuis 2021 par le Canton et les treize entreprises de transport de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, qui proposent ces offres tarifaires attractives. Grâce au soutien de partenaires, regroupant aussi bien des communes que des acteurs économiques ou touristiques du canton, vaudloisirs.ch rassemble également un panel d’idées de loisirs originales et variées, avec leur accès en transports publics.  

Circuler librement
La «Carte DUO Mobilis» permet à deux personnes de circuler librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis durant une journée en 2e classe. Elle est valable sans restriction les jours de semaine, les week-ends et jours fériés. Cette carte ne peut pas être utilisée par des personnes voyageant seules. Tarif unique: 39 fr. pour deux personnes (avec ou sans abonnement demi-tarif ou autre facilité tarifaire)

Chantier de la gare de Lausanne

Le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance des nouveaux retards concernant le chantier stratégique de la gare de Lausanne. Selon les informations officielles reçues le 10 octobre de l’Office fédéral des transports (OFT) et des CFF, le début du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne est à nouveau repoussé d’au moins 12 mois, retardant d’autant la mise en service des nouveaux quais, mais aussi celle du nouveau tunnel du m2 et du m3.

Les autorités du canton et de la Ville de Lausanne regrettent une situation dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le nœud ferroviaire de Lausanne. Les importants retards accumulés sur ce projet majeur plébiscité par le peuple suisse provoquent de nombreuses conséquences négatives pour les autres développements urbains et d’infrastructures de mobilité et péjorent fortement le fonctionnement du système ferroviaire romand. La semaine dernière, le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne ont interpellé le Conseil fédéral afin d’organiser une entrevue urgente, pour qu’il prenne sans attendre des mesures afin de régler cette situation sans précédent.