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Santé

Primes d’assurance-maladie: page web et hotline pour s’orienter

21.10.2022 / FAO n° 84

Primes d’assurance-maladie: page web et hotline pour s’orienter
L’État a mis en place un dispositif pour aider les assurées et assurés dans les démarches à entreprendre pour tenter d’amoindrir les conséquences des augmentations de leurs primes.
Crédit photos: OSCAR

Depuis la mi-octobre, assurées et assurés commencent à recevoir les polices de leur assureur maladie les informant des primes pour 2023. Toute personne qui souhaite agir et tenter de diminuer sa facture d’assurance-maladie peut s’informer sur vd.ch/primes.
Il est également possible de se faire accompagner dans ces démarches par les répondants de la hotline cantonale qui s’est ouverte au numéro 058 611 11 75. Ce service est gratuit.

 

A la suite de l’annonce des fortes hausses des primes d’assurance-maladie, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a décidé de mettre en place un dispositif pour aider les assurés du canton dans les démarches à entreprendre pour tenter d’amoindrir les conséquences de ces augmentations de leurs primes. « Le budget d’une partie importante de la population sera touché et ceci dans un contexte qui est déjà difficile avec une forte inflation et la hausse des prix de l’énergie. Notre dispositif conseille et accompagne gratuitement toute personne qui le souhaite et l’aide à évaluer si un changement d’assurance, de franchise ou de modèle lui permettra de diminuer sa facture », explique Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

 

Page vd.ch/primes et hotline cantonale 058 611 11 75

La page vd.ch/primes résume de manière simple comment optimiser ses primes. Une vidéo explicative ainsi qu’une page en français facile à lire et à comprendre sont également à disposition. Les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ont besoin d’explications supplémentaires peuvent appeler la hotline cantonale. Celle-ci répond du lundi au vendredi de 8h à 17h (jusqu’au 30 novembre). Les répondants conseillent les personnes et, si nécessaire, les accompagnent dans leurs démarches administratives en les orientant vers des partenaires spécialisés. Ce soutien s’adresse à toute la population vaudoise – y compris les personnes qui touchent déjà des subsides.

 

L’Etat de Vaud tient aussi à signaler le fait qu’il n’a aucunement mandaté des entités ou entreprises pour aider la population à optimiser les primes, changer d’assureur ou faire une demande de subsides. L’Etat appelle donc les personnes assurées à faire preuve d’une grande prudence face à des entités qui prétendraient le contraire en contactant la population directement par téléphone et dès lors qu’il s’agit de partager des données personnelles.