Gens du voyage suisses

Une place d’accueil verra le jour au Mont-sur-Lausanne

16.12.2022 / FAO n° 100

Une place d’accueil verra le jour au Mont-sur-Lausanne
A partir de septembre 2023, une place d’accueil officielle sera mise à disposition pour les Yéniches, une minorité nationale reconnue en Suisse, dans la zone industrielle en Budron.
Crédit photos: ARC Sieber

À la suite d’un arrêt du Tribunal fédéral (TF) publié en mai 2021, validant le Plan d’affectation cantonal «gens du voyage indigènes», le Canton a déposé en juin 2021 une demande de permis de construire pour une aire de passage destinée au Yéniches sur le territoire de la commune du Mont-sur-Lausanne.

Quinze caravanes
Dès lors, la Municipalité, en collaboration avec le Canton, a pu proposer une intégration qualitative des aménagements projetés sur son territoire, notamment sous l’angle du développement durable, de la perméabilité des sols, de la mobilité douce et de l’accessibilité au site. À la suite de ces démarches, la Commune a autorisé la construction de la place d’accueil. Le site, une fois aménagé, pourra accueillir une quinzaine de caravanes lors de courts séjours variant entre deux semaines et un mois pour une période allant de mars à octobre. Les travaux débuteront en mars prochain et la mise à disposition est prévue en septembre 2023.

L’aire, dont les coûts sont de 640’000 francs, sera financée par l’État de Vaud avec une subvention de l’Office fédéral de la culture à hauteur de 150’000 francs.

Ce terrain permet de combler en partie l’absence de places de passage accessibles aux gens du voyage suisses sur le territoire vaudois. En outre, la Commune souhaite pouvoir faire usage de cette aire en faveur de sa population, pendant les mois non occupés par les Yéniches, une convention avec le Canton établira la nature et les conditions d’utilisation.

Ce projet fait suite aux nombreuses actions entreprises pour coordonner la recherche d’un terrain. Avec l’aménagement de cette place, le Canton réaffirme sa volonté de prendre en considération le mode de vie des concitoyens faisant partie des minorités suisses tout en favorisant le dialogue avec l’ensemble des parties concernées par ces projets. Pour rappel, une séance d’information destinée à la population de la commune du Mont-sur-Lausanne avait été organisée en novembre 2018 en présence de l’ancien syndic et de l’ancienne conseillère d’État, Béatrice Métraux.

Enfin, le Conseil d’État s’engage activement pour le développement de nouvelles places de passage ou de stationnement en encourageant les communes à mettre à disposition des gens du voyage suisses des aires adaptées à leur séjour.

Pour plus d’informations, consulter www.vd.ch/gens-du-voyage

Les dernières actualités








Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

30.12.2022


Joyeux Noël à toutes et à tous !

Joyeux Noël

23.12.2022


Troisième correction du Rhône dans le Chablais

Projet d’envergure prochainement mis à l’enquête publique

20.12.2022