FAO - Leaderboard

On recherche

Des infirmières ou infirmiers extraordinaires dans leur ordinaire

24.02.2023 / FAO n° 16

Des infirmières ou infirmiers extraordinaires dans leur ordinaire
Les Flammes des soins infirmiers vaudois 2023 récompenseront les professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques de la profession.

Dans le cadre de la Journée internationale de l’infirmière (le 12 mai), les Flammes des soins infirmiers vaudois 2023 seront décernées à des professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques du métier. Les infirmières et infirmiers éligibles doivent être diplômés et actifs dans le canton, travailler dans les soins, l’accompagnement ou l’éducation. La démarche est ouverte à chacune et chacun. Amis, collègues, équipe: chacun peut proposer une personne comme candidate à la distinction.

Quatre titres sont en jeu. Le premier sera décerné à une personne faisant preuve d’une bonne évaluation clinique infirmière. La 2e Flamme des soins infirmiers sera remise au mentor des infirmières et infirmiers qui débutent. Des personnes expérimentées et exemplaires, dotées d’excellentes qualités pédagogiques. La 3e distinction récompensera une personne qui porte la relation au cœur de la profession. Le dernier prix valorisera la créativité et le leadership. Au cœur du système sanitaire, infirmières et infirmiers ont une conscience aiguë des besoins et des difficultés ainsi que du potentiel d’amélioration de l’organisation. Certains proposent des solutions innovantes visant à influencer la pratique professionnelle et parviennent à mobiliser pour qu’elles se concrétisent.

Le jury nominera deux personnes dans chaque catégorie et attribuera la distinction 2023 à l’une d’elles. Lauréates et lauréats nominés seront informés personnellement.

Contre la pénurie de personnel
Mettre en lumière une profession essentielle au système de santé est la partie visible des actions entreprises par l’Etat de Vaud et ses partenaires contre la pénurie de personnel infirmier, et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, la démarche commune globale en cours «InvestPro» (www.vd.ch/investpro) traitera en particulier des conditions de travail, de la formation et de la relève. Elle sera présentée le 12 mai.
Les candidatures doivent être déposées avant vendredi 31 mars. Voir sous www.vd.ch/flamme-infirmiere