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Mobilité

Nouveaux retards pour le chantier de la gare de Lausanne

21.03.2023 / FAO n° 23

Nouveaux retards pour le chantier de la gare de Lausanne
Le Conseil d’État et la Municipalité veilleront à s’assurer que le nouveau concept garantisse le passage des trains, ainsi que le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne.
Crédit photos: Valentin Flauraud

L’Office fédéral des transports (OFT) et les CFF ont annoncé, vendredi dernier, que le projet de mise à niveau de la gare de Lausanne allait être profondément remanié. Le nouveau concept proposé apparaît certes comme une amélioration par rapport à l’ancien, mais implique un nouveau retard d’au moins cinq ans de l’achèvement des travaux, avec une mise en service désormais prévue en 2038. Déçus et inquiets, le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne ne peuvent que prendre acte de cette décision qui implique de revoir près d’un millier de plans.

Le Conseil d’État et la Ville de Lausanne ne sont malheureusement pas surpris par ce nouveau retard conséquent. Canton et Ville avaient tiré la sonnette d’alarme en novembre 2021 déjà, redoutant alors des retards additionnels de deux ans par rapport au planning de référence. Pour mémoire, la mise à niveau de la gare de Lausanne, indispensable pour garantir le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire des CFF, avait été décrétée comme une priorité nationale par la Confédération avec comme objectif une mise en service à l’horizon 2025.

Le fonctionnement resserré entre l’OFT et les CFF, mis en place en 2022 pour donner suite aux interventions du Canton et de la Ville, a porté ses fruits même s’il a conduit à une refonte majeure et tardive du projet. Il est indispensable que ce mode de travail partenarial et rapproché se poursuive pour permettre la réalisation la plus rapide possible du nouveau concept de mise à niveau de la gare de Lausanne. Dans ce contexte, le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne seront particulièrement attentifs à obtenir des garanties démontrant la faisabilité du nouveau concept présenté, ainsi que pour le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne pendant et après les travaux. Les trains doivent et devront continuer de circuler à la capacité maximale et des solutions devront être trouvées pour permettre d’accueillir les voyageurs toujours plus nombreux prévus ces prochaines années. Cela implique de continuer à pouvoir améliorer les horaires et les cadences. Il s’agit d’un enjeu crucial, non seulement pour le canton, mais aussi pour l’ensemble de la Suisse occidentale, au moment même où le rail doit jouer un rôle majeur pour permettre à la Suisse de tenir ses objectifs climatiques.

Le Conseil d’État et la Ville de Lausanne regrettent également les nombreuses répercussions négatives qui vont se poursuivre pour la population riveraine, les commerçants, les usagères et usagers de la gare ou encore les entreprises impliquées. Les aménagements provisoires mis en place par la Ville seront prolongés jusqu’au début des travaux.