PCL - Leaderboard

Population

Rénovation du centre de biométrie et des documents d’identité

28.03.2023 / FAO n° 25

Rénovation du centre de biométrie et des documents d’identité
Les nouvelles installations ont été inaugurées le 21 mars par la conseillère d’État Isabelle Moret.
Crédit photos: ARC Sieber

Les cabines de biométrie du Centre de biométrie et des documents d’identité qui enregistrent les données nécessaires à la réalisation des passeports suisses et des titres de séjour ont être changées à la demande de la Confédération qui a choisi un nouveau matériel. À cette occasion, les locaux du Centre de biométrie et des documents d’identité ont été rénovés. Ils ont été inaugurés mardi dernier par Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation et du patrimoine.

L’installation d’un plus grand nombre de stations de biométrie contribue aussi à faciliter la gestion du doublement du flux de personnes qui se rendent au Centre de biométrie depuis l’introduction des cartes plastifiées pour les personnes ressortissantes de l’Union européenne et les États membres de l’Association européenne de libre-échange. Quatorze machines ont remplacé les 11 anciennes stations d’enregistrement des données biométriques.

Le site n’ayant pas fermé pendant les travaux, les prestations ont continué à être délivrées au public sans interruption.

Le Centre de biométrie s’est installé au Flon en 2011. En 2022, il a enregistré les données qui ont servi à réaliser 56 000 cartes d’identité, 63 000 passeports et environ 100 000 titres de séjour. Chaque jour, il accueille entre 700 et 1000 personnes – et davantage encore les prochaines années en raison du cycle de validité des documents. Depuis le 31 octobre 2022, les données enregistrées permettent de délivrer le nouveau passeport et depuis le 3 mars 2023 la nouvelle carte d’identité suisse.

Le délai pour prendre rendez-vous est actuellement de deux à trois jours. «Cette qualité d’accueil et de service est une source de réjouissance pour notre canton et une vitrine exceptionnelle pour l’État de Vaud», a relevé la conseillère d’État.