Climat
Votation sur l’inscription de la protection du climat dans la Constitution
23.05.2023 / FAO n° 41
Les changements climatiques sont devenus tangibles dans le canton de Vaud, comme partout dans le monde, et vont se renforcer. Les scénarios climatiques CH2018 de MétéoSuisse prévoient à l’avenir davantage de jours tropicaux, des étés plus secs ou encore des hivers peu ou pas enneigés à basse et moyenne altitude. Ces phénomènes auront d’importants impacts sur la biodiversité, les forêts ou encore sur l’approvisionnement en eau. Sans oublier par ailleurs les répercussions économiques pour de nombreux secteurs. Dans ce cadre, les Vert.e.s vaudois.es ont lancé une initiative populaire visant à inscrire la protection du climat et de la biodiversité dans la constitution vaudoise qui a abouti en décembre 2019.
L’initiative transpose au niveau cantonal les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’Accord de Paris ratifié par la Confédération en 2017. Formalisant ainsi la participation de l’État et des communes aux efforts nationaux et internationaux visant à limiter le réchauffement global.
Inscription de quatre dispositions
Pour ce faire, elle prévoit quatre dispositions, la première vise à inscrire la protection du climat et de la biodiversité dans la Constitution vaudoise. Cela signifie que ces sujets environnementaux feront partie des principes qui doivent guider l’action de l’État. Ils seront pris en considération lors de l’élaboration de politiques publiques.
La seconde disposition ancre l’objectif de neutralité carbone sur le territoire vaudois d’ici à 2050 au plus tard. Cela implique pour l’État et les communes de réduire les impacts climatiques négatifs de leurs politiques publiques, ainsi que l’obligation de se doter de plans d’action et d’objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040.
La troisième incite les caisses de pensions de droit public à concourir à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone, en demandant qu’elles se dotent de stratégies en matière d’investissements responsables et respectueux du climat. De telles stratégies resteraient indicatives et devraient respecter les exigences du droit fédéral, en matière de rendement notamment.
Enfin, la quatrième disposition introduit l’obligation, pour l’État et les communes, de veiller à ce que les personnes morales dans lesquelles ils détiennent des participations élaborent des plans visant à réorienter les flux financiers vers des activités moins émettrices de gaz à effet de serre, avec des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040. L’impact de l’initiative sur les entités concernées se traduirait par une obligation de moyens et non de résultat.
Contexte cantonal
Afin de limiter le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, le Conseil d’Etat a déjà instauré plusieurs mesures, à l’instar d’un premier Plan climat vaudois adopté en juin 2020 qui répond déjà en partie aux demandes de l’initiative soumise au scrutin populaire.
Le Plan climat vise notamment une réduction de 50 à 60 % des émissions de GES émises sur le territoire cantonal d’ici à 2030, par rapport à 1990, ainsi que la neutralité carbone d’ici à 2050.
Des premières mesures d’impulsion équivalentes à des investissements de 173 millions de francs ont également été initiées. Par ailleurs, le Conseil d’Etat s’est engagé dans son Programme de législature 2022–2027 à faire de la protection du climat un des trois axes de son action gouvernementale, notamment en débloquant un montant supplémentaire de l’ordre de 200 millions en faveur des politiques publiques liées au Plan climat cantonal.
Dans la continuité de son engagement en faveur du climat, le Gouvernement a pris position en faveur de l’initiative «Pour la protection du climat», position partagée par le Grand Conseil.
Le Conseil d’Etat recommande ainsi aux Vaudoises de le suivre en acceptant le 18 juin prochain l’objet soumis au vote.
Les dernières actualités
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024