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Cybersanté

Simplification de l’ouverture du dossier électronique du patient (DEP)

26.05.2023 / FAO n° 42

Simplification de l’ouverture du dossier électronique du patient (DEP)
La conseillère d’État Rebecca Ruiz a présenté les nouvelles solutions pour faciliter l’ouverture d’un DEP, en compagnie de Sanae Mazouri-Karker, directrice médicale du Centre Terre-Bonne, Mathilde Chinet, responsable de projets chez Réseau Santé et Eric Pilet, usager du DEP.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Aujourd’hui, la population vit plus longtemps, mais souvent avec plusieurs maladies en même temps. Les patients doivent gérer la prise de différents médicaments à la fois et consulter divers spécialistes. Les problématiques de santé sont devenues complexes : interactions médicamenteuses, risques de surmédication, adhésion au traitement, etc. Dans ces conditions, assurer une bonne communication – entre le patient et ses soignants, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes – devient un véritable défi.

Pour y répondre, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) propose plusieurs nouvelles solutions pour faciliter l’ouverture d’un DEP, par exemple la vidéo-identification depuis son smartphone.

Avantages à plusieurs niveaux
«Le DEP joue justement le rôle de «fil rouge» entre le patient et les professionnels qui l’entourent pour s’occuper de sa santé. Il peut aussi influencer positivement la maîtrise des coûts de la santé: un bon suivi des patients permet, par exemple, de limiter le nombre d’examens réalisés à double» souligne Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. En outre, en optant pour une solution d’identité numérique souveraine, la VaudID-santé, l’Etat garantit à sa population un très haut niveau de sécurité pour ses données médicales, ainsi que l’assurance de respecter sa sphère privée, puisque ni l’administration ni les assureurs n’ont accès à ces informations.

Pour que ce service puisse pleinement développer son potentiel, il faut atteindre une masse critique d’utilisateurs, tant en termes de patients que de professionnels de la santé. Conscient de ce défi, le DSAS travaille à simplifier l’ouverture du DEP et à multiplier les guichets, sans diminuer ses exigences en termes de sécurité. Ainsi, des bureaux supplémentaires ont été ouverts par les Réseaux de santé régionaux: un guichet intercantonal à l’hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz, un autre à l’hôpital intercantonal de la Broye (HIB), ainsi que des guichets au Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL) à Nyon, et au Réseau santé région Lausanne. Il est possible d’obtenir en une demi-heure à la fois sa VaudID-santé et son DEP en prenant rendez-vous dans l’un de ces guichets. Il est désormais également possible de réaliser ce processus sans se déplacer, en ligne, via son smartphone. Une page web sur le site du Canton fournit les détails de ces services, les coordonnées des lieux d’aide et de conseil ainsi que des tutoriels (www.vd.ch/dep-aide).

Pour les autorités politiques et sanitaires vaudoises, la plus-value du DEP pour assurer des soins de qualité et adaptés aux besoins est une évidence, et offre une réelle possibilité aux patients d’être pris en compte en tant qu’interlocuteurs et de jouer un rôle plus actif dans leur santé.