PCL - Leaderboard

Formation

Planification des vacances scolaires jusqu’en 2031

09.06.2023 / FAO n° 46

Planification des vacances scolaires jusqu’en 2031
Le calendrier reflète notamment la volonté commune des Cantons de Vaud et de Genève de planifier leurs relâches de février à des dates différentes.
Crédit photos: miriristic

La planification des vacances scolaires vaudoises, qui courrait jusqu’en 2026, est désormais fixée pour les années 2026 à 2031. Elle applique les dispositions légales et concilie des objectifs pédagogiques, des usages sociétaux et des besoins de coordination.

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a la compétence de fixer les dates des vacances scolaires. La loi scolaire vaudoise (LEO) et son règlement d’application imposent 38 semaines d’école par an et fixent la moyenne de 186 jours d’école par année scolaire à calculer sur cinq exercices.

Pour des raisons pédagogiques, l’alternance entre école et repos tend à suivre un rythme aussi régulier que possible. Le calendrier scolaire respecte des usages bien ancrés dans notre Canton et dans les pays voisins, comme le fait d’associer des vacances à la Fête de Pâques dont la date varie beaucoup d’une année à l’autre. Le calendrier reflète aussi la volonté commune des Cantons de Vaud et de Genève de planifier leurs relâches de février à des dates différentes; cette coordination répond à une demande de la branche du tourisme.

Le calendrier des vacances scolaires 2026-2031 a été discuté avec les deux directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. Puis le DEF a consulté les principaux partenaires de l’école vaudoise: l’Association des parents d’élèves, les organes réunissant les directrices et directeurs des établissements de la scolarité obligatoire, des gymnases et des écoles professionnelles, les syndicats du corps enseignant (SPV, SSP et SUD) ainsi que l’organisme Vaud Promotion qui représente les acteurs du tourisme.

Le tableau complet des vacances scolaires (2023 à 2031) est disponible sur la page www.vd.ch/vacances qui est l’une des plus consultées du site de l’État de Vaud. Les périodes de vacances scolaires peuvent aussi être facilement importées dans les agendas électroniques des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs.