BCV - Leaderboard

Chiffres 2022

Légère baisse des situations de violence domestique dans le canton de Vaud

13.06.2023 / FAO n° 47

Le Canton de Vaud a institué en 2020 son Observatoire de la violence domestique. Il publie aujourd’hui le troisième rapport cantonal qui présente les situations recensées en 2022. Bien que le nombre d’affaires de police liées à la violence domestique ainsi que le nombre d’infractions constatées soient en légère diminution, les services d’aide aux victimes et aux personnes auteures continuent d’être fortement sollicités.

Légère baisse des situations de violence domestique dans le canton de Vaud
Malgré une légère diminution des situations de violence domestique, il est encore prématuré de parler de changement de tendance.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La violence domestique reste un problème majeur en matière de sécurité des personnes. En effet, les infractions exercées dans un contexte de relation de couple ou de parenté représentent la moitié des infractions de violence constatées ces 8 dernières années dans le Canton. En 2022 cette proportion a augmenté et représente 59%. Les femmes restent encore surreprésentées parmi les personnes lésées à hauteur de 70%.

Le nombre d’affaires de police liées à la violence domestique est en légère diminution. Il est en effet passé de 1617 à 1498. Le nombre d’infractions constatées lors de ces interventions de police est lui aussi en diminution de 3767 à 3422. Toutefois, il encore prématuré pour parler de changement de tendance. En effet, des fluctuations ont été observées par le passé.

Des consultations en hausse et une attention portée aux enfants
Les consultations pour violence domestique au Centre d’aide aux victimes (LAVI) ne cessent de progresser depuis 2016 et s’élèvent à 1207 pour 2022. Le haut taux d’occupation du Centre d’accueil Malley Prairie (CMP) confirme l’importance de l’hébergement des victimes. En 2022, 204 femmes ont pu trouver refuge et assistance sur les deux sites gérés par le CMP.

Quant au Centre Prévention de l’Ale (CPAle), il observe une augmentation de la proportion des personnes auteures expulsées du domicile qui se rendent à un premier entretien. Ces séances ont pour but d’amorcer un travail de réflexion et de renoncer au recours à la violence dans le couple. En 2022, 77% des situations avec une ordonnance d’expulsion ont été reçues au CPAle.

Enfin, le canton porte aux enfants exposés à la violence dans le couple parental une attention particulière. Malheureusement, les chiffres restent importants avec 611 signalements à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) en 2022. Il convient de rappeler que plus de 70% des victimes, femmes ou hommes, qui se rendent à l’Unité de médecine des violences (UMV) sont parents d’un ou de plusieurs enfants.

Conscient de l’importance de la problématique de la violence domestique, le Conseil d’État est déterminé à renfoncer l’action publique. Il a notamment adopté en 2022 des mesures visant au renforcement du soutien pour les femmes migrantes victimes de violence domestique dans le domaine de l’hébergement, du conseil et de la prise en charge.

Le personnel de pharmacie vaudois formé à l’aide aux victimes

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et la pharmacienne cantonale (Direction générale de la santé) ont développé la première formation en ligne de Suisse destinée au personnel des pharmacies sur le thème de la détection et orientation des victimes de violence dans le couple. Les personnes victimes peuvent trouver dans leur pharmacie un accueil bienveillant et des ressources pour mettre fin à la violence domestique subie.

À ce jour, plus de 400 professionnelles et professionnels ont suivi cette formation.

Plusieurs cantons ont demandé à reprendre cette offre pour leur propre réseau de pharmacies.