Abonnement FAO - Leaderboard

Architecture

Présentation du projet de nouvelle école professionnelle de Payerne

04.07.2023 / FAO n° 53

Le projet du bureau Comamala-Ismail Architectes, a été officiellement présenté vendredi dernier à Payerne, par la conseillère d’État Isabelle Moret, l’architecte cantonal et le syndic de la commune. Construit en bois issu des forêts vaudoises et revêtu d’une innovante enveloppe en panneaux photovoltaïques, le bâtiment prend la forme d’un parallélépipède aux allures minimalistes. Il est situé dans un parc arboré, à quelques minutes de la gare. Sa mise en service dès la rentrée 2027 permettra d’augmenter le nombre de places d’apprentissage dans les écoles professionnelles vaudoises. Le coût estimé du projet s’élève à 74 millions de francs.

Présentation du projet de nouvelle école professionnelle de Payerne
Construit en bois issu des forêts vaudoises et revêtu d’une innovante enveloppe en panneaux photovoltaïques, le bâtiment prend la forme d’un parallélépipède aux allures minimalistes.
Crédit photos: Comamala-Ismail Architectes Sàrl

Cette nouvelle école professionnelle viendra étoffer une offre décentralisée de formation postobligatoire, conformément à la volonté du Conseil d’État de ne pas tout concentrer dans l’agglomération lausannoise. Les déplacements des élèves des bassins de population concernés s’en verront réduits d’autant, contribuant ainsi à une baisse des impacts environnementaux de la mobilité ainsi qu’à un confort d’utilisation accru. L’école professionnelle de Payerne accueillera notamment les apprenties et apprentis du domaine du commerce et de la vente, issus de l’antenne payernoise du CPNV, ainsi que les élèves de l’École de la transition. D’autres formations en lien avec les domaines commerce et vente et avec les spécificités du tissu socio-économique de la région viendront compléter les effectifs.

Capacités d’accueil du nouveau bâtiment
Le nouveau bâtiment proposera une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires répondant aux besoins des formations et des métiers de demain. Il comprendra 44 salles de classe polyvalentes, 12 salles spéciales, une bibliothèque, une aula de 250 places, un restaurant de 425 places et une salle de sport triple et une salle de sport simple. À terme, il accueillera 950 élèves sur une parcelle idéalement située à quelques minutes de la gare.

Certaines infrastructures seront mutualisées avec la Commune de Payerne, telles qu’une salle de sport intérieure financée par l’association scolaire intercommunale et utilisable par les sociétés locales. La cafétéria assurera également le service de cantine des élèves de l’école secondaire voisine.

Un projet axé sur la durabilité   
Le jury du concours d’architecture, de paysage et d’ingénierie présidé par l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, a retenu, parmi les 17 propositions anonymes reçues, un programme démontrant sa capacité à répondre de manière singulière et créative aux défis posés par le site. En favorisant l’interaction avec l’environnement naturel et social, le projet incarne une vision moderne de l’éducation axée sur le bien-être des élèves. De plus, il s’aligne totalement sur les objectifs du Conseil d’État en matière de développement durable, tels que définis dans son Plan climat.