Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Statistique

Logements vacants en baisse pour la seconde année consécutive

21.07.2023 / FAO n° 58

Logements vacants en baisse pour la seconde année consécutive
La plupart des 4223 logements vacants recensés au 1er juin sont des trois pièces (1219 unités) ou des quatre pièces (828 unités).
Crédit photos: mariesacha

L’enquête annuelle effectuée auprès des communes vaudoises recense 4223 logements vacants au 1er juin 2023. Les logements disponibles se partagent entre 929 objets destinés exclusivement à la vente et 3294 offerts à la location ou sur les deux marchés. Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 496 unités. Cette variation se compose d’une diminution de 672 logements sur le marché de la location ou sur les deux marchés, contrebalancée par une augmentation de 176 logements destinés à la vente.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1219 unités) ou des quatre pièces (828 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à quatre pièces et augmente pour les cinq et six pièces et plus.

Le taux de logements vacants provisoire est de 0,98 % au 1er juin 2023. Il baisse de 0,12 point de pourcent par rapport à l’année dernière (1,10 %). Ce taux est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2022. Pour la seconde année consécutive, le nombre et le taux de logements vacants diminuent indiquant un nouveau resserrement du marché du logement. Il est d’usage de considérer le marché comme équilibré lorsqu’il affiche un taux de vacance de 1,5 %, ce qui n’est plus le cas depuis 1999.

Dans les districts

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux de logements vacants est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,46 % de logements vacants. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts d’Aigle avec 1,65 % et de la Broye-Vully avec 1,48 %. Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans six districts, est stable pour les districts de la Riviera-Pays-d’Enhaut et d’Aigle et augmente légèrement dans les districts de Lausanne et de Nyon. Le district de l’Ouest lausannois enregistre la baisse la plus importante avec une chute de 0,81 point de pourcent (-324 logements). Le district du Jura-Nord vaudois perd 0,24 point de pourcent (-104 logements). Dans le district de Lausanne, le taux augmente de 0,56 à 0,61 % (+57 logements vacants) et il passe de 1,12 à 1,22 % dans le district de Nyon (+61 logements).

L’enquête cantonale sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 277 610 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 226 724 m2 en 2022.

Les effectifs régionaux des logements et locaux vacants sont dès à présent disponibles sur le site de Statistique Vaud www.vd.ch/stat-log-vacants. Les résultats définitifs concernant les taux de logements vacants seront disponibles à l’automne après réception du parc de logements consolidé de la part de l’Office fédéral de la statistique.