FAO - Leaderboard

Archéologie

Une pirogue du premier âge du Fer sortie des eaux à Grandson

08.09.2023 / FAO n° 72

Mercredi, l’Archéologie cantonale, en collaboration avec ses partenaires, a dévoilé avec fierté une découverte d’une rare importance. Le 1er septembre, une pirogue monoxyle en chêne, vieille de plus de 2500 ans, a été sortie des eaux du lac de Neuchâtel à la Poissine, près de Grandson.

Une pirogue du premier âge du Fer sortie des eaux à Grandson
Longue de 12 mètres, la pirogue a été retrouvée dans un état de conservation remarquable. Elle reposait à une profondeur de 3,5 mètres sous les eaux du lac de Neuchâtel.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Les archéologues du Canton, assistés par des experts en technique subaquatique, ont uni leurs forces pour mener à bien cette délicate opération. Étonnamment, la pirogue monoxyle, qui mesure environ 12 mètres de long, a été trouvée dans un état de conservation remarquable, reposant à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable de la rive nord du lac de Neuchâtel.

Pour Nicole Pousaz, Archéologue cantonale, «Il s’agit d’une découverte archéoloGrangique d’une importance considérable pour notre compréhension de la préhistoire de la région. Son analyse radiocarbone la date entre 750 et 520 av. J.-C. époque où les rives des lacs n’hébergeaient plus de villages. C’est une des très rares embarcations de cette époque en Suisse, préservée quasi dans son intégralité.»

Cette pirogue sera soigneusement transportée vers un environnement spécialement aménagé pour son étude approfondie. Des analyses de datation par dendrochronologie ainsi qu’une photogrammétrie associée à une laserométrie seront menées pour créer une modélisation 3D détaillée. Ces investigations fourniront des informations essentielles pour éclairer le passé et l’histoire de cet artefact.

À propos de l’Archéologie cantonale

Détail d’une extrémité de la pirogue.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

L’Archéologie cantonale, rattachée à la Direction générale des immeubles et du patrimoine, a pour mission de gérer et de veiller à la protection du riche patrimoine archéologique sur le territoire vaudois, constitué de nombreuses traces matérielles léguées par nos ancêtres à travers les siècles et les millénaires. Elle compte une équipe d’une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs, qui supervisent un impressionnant ensemble de quelque 1800 régions archéologiques, définies comme des périmètres protégés par la loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier, ainsi que 3770 sites. Dans le cadre de sa mission, l’Archéologie cantonale collabore étroitement avec des partenaires académiques et culturels, tant au niveau cantonal que national et international. Cette coopération vise à renforcer la compréhension et la préservation de notre héritage archéologique tout en favorisant l’échange de connaissances et d’expertise dans le domaine de l’archéologie.