Réflexion
Message du Conseil d’État pour le Jeûne fédéral
15.09.2023 / FAO n° 74
L’époque que nous traversons recèle son lot de crises: risques de pénurie énergétique, conséquences de la guerre en Ukraine, accueil des réfugiés. Pourtant, en ces temps troublés, c’est un message d’espoir que le Conseil d’État souhaite vous adresser. À la veille de cette journée du Jeûne fédéral, il vous propose de revisiter le sens de cette tradition et de s’en inspirer pour faire face aux défis d’aujourd’hui.
La tradition du jeûne a évolué au fil du temps. Au Moyen Âge, les communautés suisses pratiquaient le jeûne en signe de gratitude envers Dieu pour les récoltes, la paix et la prospérité, et pour demander la bénédiction divine dans des moments de conflit ou de besoin. Aujourd’hui, le Jeûne fédéral rappelle l’importance de l’unité fédérale et de la diversité des cultures et des croyances qui composent la Suisse. De tout temps, cette tradition a encouragé les citoyens à mettre de côté leurs différences et à se rassembler pour réfléchir, se recueillir et célébrer ensemble.
Dès lors, en quoi le Jeûne fédéral peut-il nous inspirer aux défis actuels?
D’abord, le Jeûne fédéral nous rappelle l’importance de réfléchir au changement et reconnaître les émotions qu’il suscite. En effet, quand nos repères vacillent, la peur et l’anxiété ne sont pas bonnes conseillères. Aussi, un besoin semble s’imposer, celui de redonner un sens à notre existence. Et à cette quête de sens, les églises et les communautés religieuses, unies dans leurs messages de respect et d’amour pour le prochain, peuvent contribuer à répondre. Habituées à transmettre ces messages dans les lieux de cultes, elles doivent désormais les porter dans tous les autres lieux où le soutien moral et spirituel apporte réconfort, sens et espoir : dans les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les écoles et les maisons de retraite.
Ensuite, en rappelant que nous dépendons de la nature pour vivre, le Jeûne fédéral nous invite à assumer nos responsabilités envers les générations futures. Le jeûne, au-delà de l’abstention volontaire de se nourrir, nous rappelle en effet l’importance d’une gestion responsable des ressources.
Finalement, en valorisant l’unité dans la diversité et l’agir ensemble, le Jeûne nous rappelle que les valeurs fondamentales des communautés religieuses peuvent éclairer les choix collectifs et les décisions politiques qui façonnent notre société. Le Conseil d’État, conscient de l’importance d’établir les bases d’une société prospère et durable, a intégré ces principes dans son programme de législature. Et c’est au quotidien qu’il s’y engage.