Emil Frey - Leaderboard

Culture

Nouvelle exposition au Château de Morges – Y a le feu au lac

10.11.2023 / FAO n° 90

Nouvelle exposition au Château de Morges – Y a le feu au lac
L’exposition s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec une scénographie utilisant des matériaux recyclés et réutilisables.
Crédit photos: © SSCM, Julie Masson

Ouverte au public dès aujourd’hui, la nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses musées porte sur l’histoire de la gestion de crise en Suisse. Construite autour de cinq thématiques – catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, urgences sanitaires, pénuries énergétiques, mais aussi les angoisses que celles-ci suscitent auprès de la population –, cette exposition interroge la capacité de la Suisse à faire face à un monde toujours plus volatil, incertain et dangereux.

L’exposition présente une sélection de crises traversées par la Suisse à travers son histoire, du Moyen Âge à nos jours, avec un focus vaudois. Visant à déconstruire le cliché d’une Suisse tranquille et épargnée par les drames, elle favorise la prise de conscience que l’histoire helvétique est, comme celle de ses voisins, jalonnée de catastrophes et de crises. Réalisée avec le concours d’experts et historiens, l’exposition fait dialoguer histoire militaire et histoire environnementale. Les grandes catastrophes militaires y sont abordées, mais plus largement les catastrophes naturelles, industrielles et sanitaires.

Issue d’un échange informel entre l’ancienne conseillère d’État Béatrice Métraux et la directrice du Château de Morges Adélaïde Zeyer, la thématique de l’exposition a pour objectif de faire dialoguer les thèmes de la sécurité et de l’environnement. Cette exposition s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable, avec une scénographie utilisant des matériaux recyclés et réutilisables après l’exposition.

Invitant à revenir sur le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper le futur, l’exposition veut donner un éclairage nouveau sur les outils contemporains de gestion de crise, en mettant en lumière les éléments fondamentaux de la réussite de la conduite. Comme le souligne Denis Froidevaux, Chef du Service de la sécurité civile et militaire et de l’État-major cantonal de conduite, «le pas de recul nécessaire que nous pousse à faire cette exposition invite à une prise de conscience de toutes et tous pour faire face et construire la résilience».

Pour la première fois au Château de Morges, l’exposition intègre, en raison de la dimension actuelle et sociétale des thèmes traités, un large espace de partage et de dialogue avec le public.
Le 9 novembre, les espaces intérieurs ont été officiellement inaugurés par le conseiller d’État Vassilis Venizelos, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité.